La "réplique" de l’UGDD à la sortie de Dadis | Alog News | www.africalog.com
home

La "réplique" de l’UGDD à la sortie de Dadis

Jan 10, 2014
La "réplique" de l’UGDD à la sortie de Dadis

«Ce sont des opportunistes qui vendent leur parti à travers ma personne pour avoir l’électorat. Si leur Chef est venu me voir à Ouagadougou, c’est pour profiter de mon aura pour faire connaître l’UGDD. Je ne reconnais pas l’UGDD. Ce n’est pas mon parti et je ne soutiens aucun parti», tels étaient les propos tenus par l’ancien Chef de la junte qui a pris le pouvoir le 23 décembre 2008 et qui a été révélé aux Guinéens et au monde à la suite du décès du Président Lansana Conté. Propos tenus le mercredi 8 janvier 2014.

Cette sortie musclée de Moussa Dadis était à l’encontre du parti UGDD. Et la première réaction est venue de l’unique député élu du parti, Holomou Koni Kourouma: «Rien de ce que le capitaine [Moussa Dadis; NDLR] a dit n’est en contradiction avec ce qu’il a toujours déclaré».

L’auteur de la fameuse interview qui a dû mettre aussi Moussa Dadis Camara précise: «J’ai l’interview. Moi, je n’ai jamais dit qu’il est membre de notre parti ou bien qu’il est le Président de notre parti. Donc, rien de ce qu’il a dit, n’est en contradiction avec ce que moi, j’ai toujours déclaré. Vous comprendrez que naturellement, je n’ai pas de réaction par rapport à ça ! C’est pourquoi, je vous dis que je ne me sens pas concerné par cela [les propos de Dadis; NDLR]. Lisez les interviews que j’ai eues en 2012 et après, vous verrez qu’il n’y a rien qui est là-dedans qui soit en contradiction avec ça».

Le parti mis à l’index donc par Moussa Dadis Camara, l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), est né dans l’esprit du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), instance dirigeante de la junte. Le député élu de l’UGDD, Holomou Koli Kourouma, ne s’en cache pas: «L’UGDD se réclame favorable aux idéaux du capitaine Moussa Dadis Camara» et que son parti «promet de se battre, une fois au parlement [Assemblée nationale ; NDLR], pour le retour en Guinée du Président Dadis en Guinée».
Ancien Secrétaire général par intérim de l’UGDD, Holomou Koni Kourouma regrette cependant, la tendance de certains à vouloir entretenir la polémique: «Je vous ai dit que je ne veux vraiment pas m’étendre sur cette question. Il y a eu une polémique là-dessus, je pense que ce n’est pas le bon moment».

Ce jeudi, 9 janvier 2014, c’est au tour de Moriba Kolié, porte-parole de l’UGDD, de réagir à la sortie médiatique musclée de Moussa Dadis Camara à l’encontre du parti: «La première des choses, je dois dire à l’opinion nationale et internationale, que l’on n’était pas surpris de ces propos du capitaine Moussa Dadis Camara. On savait déjà que des gens se préparaient à parler du mal de l’UGDD au Président Moussa Dadis Camara».

Le porte-parole du parti pointe un doigt accusateur sur le camp du pouvoir qui n’aurait pas apprécié le fait pour le parti de dénoncer l’alliance nouée au lendemain des législatives du 28 septembre 2013: «Je voudrais être très clair avec vous. Vous savez, quand on a organisé l’Université [Formation destinée aux membres du parti ; NDLR] parmi les conclusions, on a dit qu’on a annulé notre alliance avec le RPG Arc-en-ciel [alliance tissée aux lendemains des élections législatives ; NDLR]. Donc, on n’a pas été surpris que de telle réaction soit faite, quand même. Vous savez, il y a des gens qui sont au niveau de la présidence [de la République; NDLR] qui sont en relation avec le capitaine Moussa Dadis Camara!»

Plus d’explication: «Lorsque nous avons organisé l’Université, comme je l’ai dit plus haut, on a été très clairs en disant que l’on n’avait aucun accord avec le RPG Arc-en-ciel. Qu’il n’y avait aucune alliance et que l’alliance qui avait été passée, les gens avaient fait beaucoup de commentaire, que ce n’était pas une vraie alliance. Et que c’est maintenant que l’on peut essayer de négocier avec les deux camps [le pouvoir et l’opposition ; NDLR].

Conséquence: «Quand même, notre leader s’est retourné à Ouagadougou. On a compris effectivement que le capitaine Moussa Dadis Camara était fâché. Et on ne sait pas réellement ce que notre leader a dit [à Dadis ; NDLR]».

Dadis fâché? «Oui, tout à fait. Ce sont des gens qui lui ont parlé, effectivement», a accusé le porte-parole de l’UGDD.

Moriba Kolié d’enchaîner: «Je vais dire un truc. Je pense que nous, nous ne sommes pas des opportunistes. C’est vrai, même si les gens ont poussé notre frère à dire des choses contre nous. Nous, on ne va quand même pas aller contre lui ! Nous dirons à ces détracteurs que ce qu’ils sont en train de faire, qu’ils se détrompent. Qu’ils ne vont pas nous diviser. Nous ne sommes pas des opportunistes. Même sur les ondes de radio, on a été très clairs. On a dit, qu’effectivement, il [Dadis] n’était pas membre de l’UGDD ; que ce n’était pas lui, le Président de l’UGDD ; qu’il n’y avait aucun gros poisson qui tirait les ficelles. On a été très clairs».

Par rapport à l’accusation que les responsables de l’UGDD faisaient du nom de Dadis un fonds de commerce, le Porte-parole rassure: «Le nom de Dadis n’est pas un projet de société, que je sache. Nous pensons que nous avons beaucoup de respect pour lui et nous allons continuer à le défendre».

Quid du voyage du Secrétaire général du parti chez Dadis à Ouagadougou: «Je pense qu’on n’est pas allé voir le capitaine Moussa Dadis Camara pour une quelconque négociation, non ! C’est notre frère, on l’a toujours fait. On n’est pas allé voir le capitaine Moussa Dadis Camara».

Et le slogan de l’UGDD pour le retour de Dadis en Guinée? Moriba Kolié répond: «On a dit depuis le départ qu’on s’inspirait de ses idéaux et que c’est un citoyen guinéen comme nous autres et qui a quitté injustement et qui est là-bas. Depuis le temps qu’il y est, on sait qu’il est en prison, même si on n’ose pas le dire. Pour nous, puis que le capitaine doit revenir, c’est un fils de ce pays-là ! Ce sont ses idées que nous sommes en train de prôner. Maintenant, si monsieur Dadis pense que ce que nous faisons, ce n’est pas bon, on va prendre le profil le plus bas. Jamais on n’a dit du mal de Dadis. Je pense que les propos qu’on a toujours tenus, ne sont pas mal placés. Donc, ça nous a tous étonnés que le capitaine Dadis puisse réagir de la sorte».

C’est pourquoi, renchérit-il, «Quand notre leader est retourné [revenu de Ouagadougou; NDLR], on a dit que certainement le Président est fâché. Il ne veut même pas le voir. C’est parce que les gens avaient téléphoné pour dire du n’importe quoi!»

Sur la page Facebook de l’UGDD, l’actuel Secrétaire général du parti parle plutôt de provocation de la part de leurs détracteurs: «Nos détracteurs ont voulu détruire l'UGDD en opposant certains de ses leaders. Cela n'a pas marché. Et maintenant ils trouvent le moyen facile de nous traiter injustement ''d'opportunistes'' par l'intermédiaire du Président Dadis», se plaint-il.

Et face à cette de provocation, Kéamo Bogola prévient: «Nous résisterons à cette nouvelle provocation dont le but est de déstabiliser l'UGDD et de dérouter le parti de son objectif».

D'autre part, avance-t-il, «le soutien de l'UGDD à Dadis s’explique par son ambition de faire la rupture générationnelle». Par conséquent, poursuit-il, «le parti s'inspire des idéaux de rupture du CNDD et de son leader, le capitaine Moussa Camara qui, entre décembre 2008 et avril [plutôt décembre ; NDLR] 2009, ont montré aux Guinéens que la rupture de méthode de gouvernance par une nouvelle génération ambitieuse est possible en Guinée».

Il conclu son écrit en accusant que «le capitaine Dadis a été induit en erreur par nombre d'hommes politiques d'aujourd'hui qui cherchent son soutien dans la clandestinité et par des méthodes obscures».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés