La Tunisie épingle le Cameroun sur une loi d'exclusion politique | Alog News | www.africalog.com
home

La Tunisie épingle le Cameroun sur une loi d'exclusion politique

Nov 29, 2013
La Tunisie épingle le Cameroun sur une loi d'exclusion politique

La Fifa a rejeté jeudi la plainte de la Tunisie contre l'équipe du Cameroun. La fédération tunisienne contestait l'éligibilité de deux joueurs des Lions indomptables.

La Fédération internationale de football (Fifa) a rejeté ce 28 novembre une plainte déposée par la Tunisie après sa défaite contre le Cameroun en barrage. Ce match a permis aux Lions indomptables de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de football au Brésil.

La Fédération tunisienne avait déposé un recours à l'issue du match retour des barrages, pour contester l'éligibilité de deux joueurs camerounais d'origine allemande, Joël Matip et Eric-Maxim Choupo-Moting. Sont-ils des Allemands d’origine camerounaise? Le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité.

Au pays de Paul Biya, ces deux joueurs ne peuvent pas voter lors d’une élection. Ils ne sont pas reconnus par la loi camerounaise. Une loi adoptée pour exclure la diaspora du processus politique.

Ces deux joueurs avaient pourtant déjà disputé la Coupe du monde 2010 avec le Cameroun. Le président de la Fédération tunisienne Wadii Jari a indiqué en début de semaine sur la radio Mosaïque FM que "selon la loi camerounaise, ils auraient dû laisser tomber la nationalité allemande pour pouvoir avoir la nationalité camerounaise. Mais il s'est avéré qu'ils sont toujours considérés comme membres de la Communauté européenne dans leurs clubs. Donc soit ils sont dans l'irrégularité avec le Cameroun soit ils le sont avec leurs clubs".

"La Fifa a avisé la Fédération tunisienne aujourd'hui qu'aucune violation de la réglementation Fifa n'avait été commise par la Fédération camerounaise à ce sujet", a indiqué jeudi l'instance dirigeante du football mondial dans une déclaration transmise.

Le Cameroun de Samuel Eto'o disputera donc bien sa septième phase finale de Coupe du monde au Brésil en juin, un nouveau record pour un pays africain. Son équipe avait battu la Tunisie 4-1 en barrage retour des éliminatoires à Yaoundé, après un match nul 0-0 à l'aller. L'équipe du Cameroun était attendu au tournant après ses non-qualifications pour les Coupes d'Afrique des nations 2012 et 2013.

Le Cameroun ira bien au Brésil, pas la Tunisie. Deux joueurs allemands défendront les couleurs du Cameroun. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés