L'Allemagne a remporté son quatrième titre de champion du monde, le premier depuis 1990, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation en finale, dimanche à Rio de Janeiro.
La Nationalmannschaft, qui succède à l'Espagne au palmarès, décroche sa quatrième étoile (1954, 1974, 1990) et met fin à une disette de titres longue de dix-huit ans, depuis l'Euro-1996.
Dans un Maracana à moitié rempli de partisans argentins, l'équipe de Joachim Löw s'est imposée grâce à Mario Götze (113), remplaçant de luxe, qui offre à l'Europe un premier sacre sur le continent américain.
Entré à la 88e de jeu à la place de Klose, le «super-sub» (super remplaçant) du Bayern Munich a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée.
Favoris pour leur huitième finale de Coupe du monde (record), les Allemands ont empêché Lionel Messi d'offrir à l'Argentine le troisième titre mondial qu'elle attend depuis le sacre de Maradona en 1986 (3-2) face à la RFA.
Il s'agit de la dernière victoire de l'Albiceleste en Coupe du monde sur l'Allemagne, sa «bête noire», qui l'a battue ensuite en finale du Mondial -1990 puis en quart lors des Mondiaux 2006 (1-1, 4 t-a-b à 2) et 2010 (4-0).
Dimanche, l'Allemagne a subi un coup dur avec le forfait de dernière minute de Khedira, remplacé par le jeune Kramer (23 ans, 5e sélection), pour le seul changement par rapport au onze qui a étrillé le Brésil (7-1) en demi-finale.
Comble de malchance, le milieu du Borussia Mönchengladbach a dû sortir à la demi-heure de jeu (31), pas entièrement remis après un coup d'épaule de Garay. Son remplaçant, Schürrle, s'est montré menaçant en cadrant ses frappes (37, 43, 91), repoussées par Romero, et en délivrant un centre parfait pour le buteur.
Dominatrice en possession et en occasions, la Mannschaft aurait pu mener à la pause, mais la tête de Höwedes (45+2), sur un corner de Kroos, a échoué sur le poteau.
L'Argentine s'en est remise à Higuain, qui a manqué son tir (21), face à Neuer, après une remise catastrophique de Kroos pour son gardien. Le buteur de Naples s'est rattrapé en trompant Neuer sur un centre de Lavezzi (30), mais il était hors-jeu. Et Neuer l'a mis à terre en venant boxer un ballon dangereux (57) à la limite de sa surface.
Messi, en manque d'espaces et de ballons, a placé deux accélérations dévastatrices côté droit (9, 40) avant de tirer de peu à côté du but de Neuer (47). Le quadruple Ballon d'Or devra attendre le Mondial -2018 en Russie pour espérer gagner la Coupe du monde, le seul trophée qui lui manque. – AfricaLog avec agence