L'ambassadeur du Togo au Gabon, Essohanam Adewui, a été retrouvé mort dans sa voiture noyée dans la mer au débarcadère de Michel Marine, un petit port de plaisance et de tourisme de Libreville, a-t-on appris samedi de source proche de la mission diplomatique togolaise à Libreville.
"La brigade nautique de la marine gabonaise nous a annoncé que la voiture de l'ambassadeur a été retrouvé dans l'eau, l'ambassadeur qui été abord était déjà mort", a indiqué la source diplomatique ayant requis l'anonymat.
Essohanam Adewui était en poste au Gabon depuis environ trois ans. Le port où sa voiture est retrouvée noyée est beaucoup fréquenté par la nomenklatura gabonaise qui y embarque pour le site touristique de la Pointe Denis, un coin très prisé pour sa plage son sable fin et l'eau bleue de la mer.
L’activiste Farida Nabourama a écrit ceci sur la mort de son excellence l’ambassadeur: «Dire qu’un ambassadeur à qui dans son irresponsabilité s’est donné la mort et a arraché la vie à cette jeune femme gabonaise. L’ambassadeur Essohanam Adewui, a comme la plus part des dirigeants du RPT-UNIR, un faible pour les petites filles et l’alcool. Parti s’enjailler dans une boite de la place le vendredi nuit, il monte au volant de sa voiture tout ivre, perdit le contrôle du volant et fonça dans la mer. Voici le monsieur qui était supposé représenter le Togo au Gabon. On peut voir qu’il le faisait très fidèlement car notre Togo est le pays de toutes les conneries et nos diplomates sont des ambassadeurs de la connerie dans les pays des autres. Ce qui me fait mal, c’est que c’est l’argent du contribuable qui servira à rapatrier son corps au Togo». – AfricaLog avec agence