La résidence privée de l'ancien président malien Alpha Oumar Konaré a été attaquée dans la nuit de vendredi à samedi à Bamako par une dizaine d'assaillants, dont l'un a été tué, ont déclaré samedi des responsables de la sécurité et la famille.
M. Konaré, président du Mali de 1992 à 2002, était absent de son domicile situé à la sortie est de Bamako, mais son épouse, l'historienne Adame Ba Konaré, était présente avec notamment ses petits-enfants. Ils sont tous hors de danger, selon un membre de la famille.
Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de dix personnes en civil, ont coupé l'électricité dans le secteur, escaladé les murs et tiré à l'intérieur de la résidence de M. Konaré, a expliqué un élément de la garde officielle mise à la disposition de l'ancien président qui, depuis son départ volontaire du pouvoir évite de commenter l'actualité politique malienne.
Pour le moment, on ne connaît pas les auteurs et les commanditaires. Mais ils voulaient aussi tuer. Nous avons riposté en légitime défense, c'est à ce moment qu'un des assaillants a été tué, a ajouté la même source.
Tout est allé vite. La lumière a été coupée dans la résidence, on a entendu des coups de feu et la garde de la résidence a riposté, a-t-on expliqué.
La gendarmerie malienne a retrouvé sur l'assaillant tué au moins un téléphone portable, a-t-on appris de source officielle.
Les enquêtes se poursuivent. Nous savons déjà que les assaillants ont attaqué les lieux en constituant un groupe qui est arrivé côté nord de la résidence, un autre groupe est arrivé côté fleuve Niger, a confirmé une source proche de la gendarmerie nationale.
Un haut responsable de la gendarmerie a ajouté que les enquêteurs privilégiaient la piste d'une bande armée spécialisée dans le vol de fil électrique.
Ils ont plongé le secteur pour procéder à un vol de fils électrique, a-t-il dit. – AfricaLog avec agence