Le Gouvernement guinéen a promptement réagi suite au décès de Nelson Mandela. Trépas survenu le jeudi 5 novembre 2013 en Afrique du Sud. On sait que le Président Alpha Condé, en séjour à Paris, avait exprimé ses sentiments de regret dès l’annonce de la mort de l’ancien Président de la République sud-africain.
Ce vendredi 6 décembre, le Gouvernement, de son côté, est allé présenter ses condoléances à l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Guinée. La délégation était conduite par le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana.
Quelques instants auparavant, c’est le Porte-parole de l’équipe, le Ministre Albert Damantang Camara qui rendait publique la réaction du Gouvernement. L’une des décisions est l’observance d’«un deuil national de trois jours sur l’ensemble du territoire, au cours desquels les drapeaux de la République seront mis en berne». Toutes choses en la mémoire de celui que le Ministre Damantang qualifie d’«homme au destin exceptionnel» qui «a marqué la fin du 20e siècle et le début du 21e siècle».
AfricaLog propose le communiqué du Gouvernement:
«C’est avec consternation et une vive émotion que le Gouvernement guinéen a appris le décès ce jeudi 05 décembre 2013 de Nelson Mandela à l'âge de 95 ans. Cet homme au destin exceptionnel a marqué la fin du 20e siècle et le début du 21e siècle.
Pour la Guinée où Mandela a séjourné durant la lutte anti-apartheid, il aura été le symbole de la résistance à travers des années passées en prison pour défendre son idéal de liberté pour les noirs sud-africains et pour tous les êtres opprimés de la terre.
Le Président Alpha Condé, le Gouvernement et le peuple guinéens, saluent, de manière solennelle, la mémoire de cet immense et courageux héros du peuple sud-africain.
En cette douloureuse circonstance pour l’Afrique et le monde, le Gouvernement guinéen adresse ses condoléances les plus attristées au peuple sud-africain et à la famille de l’illustre disparu.
Un deuil national de trois jours, à compter de ce vendredi 06 décembre, sera observé sur l’ensemble du territoire, au cours desquels les drapeaux de la République seront mis en berne.
Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix !».
AfricaLog.com