Le président nigérian appelle les dirigeants du G8 à respecter leurs promesses passées | Alog News | www.africalog.com
home

Le président nigérian appelle les dirigeants du G8 à respecter leurs promesses passées

Jul 12, 2009

A l'Aquila en Italie, le président nigérian, Umaru Yar'Adua, a appelé samedi les leaders des nations industrialisées du G8 à respecter leurs promesses d' aide pour les pays en voie de développement en Afrique, a rapporté la News Agency of Nigeria.

Saluant la promesse de 20 milliards de dollars faite vendredi par les dirigeants du G8 pour accroître la production agricole dans les pays les plus pauvres, le président Yar'Adua a déclaré que les leaders africains sont inquiets car les promesses précédentes n'ont pas encore été respectées.

« Alors que nous apprécions ces engagements qui montrent la volonté de construire un partenariat durable entre les pays développés et les pays en voie de développement, nous nous disons que nous devons d'abord voir l'accomplissement de certaines des promesses car des actions concrètes sont devenues plus urgentes en raison de l'impact de la crise économique mondiale actuelle », a-t- il expliqué.

« En tant que dirigeants africains, nous sommes déterminés à faire ces choix difficiles qui nous permettront de faire face aux problèmes complexes que nous rencontrons car nous nous rendons compte que la responsabilité de la paix et du développement en Afrique repose directement sur nos épaules », a-t-il ajouté.

« Certains de nos efforts sont sapés par la crise économique et financière mondiale, c'est pourquoi nous appelons le G8, dans ce contexte d'urgence, à remplir tous les engagements passés et présents pris envers l'Afrique », a ajouté le président Yar'Adua. - Xinhua

Liens Sponsorisés