Le président Wade invite les intellectuels africains à une approche pragmatique pour les Etats-Unis d'Afrique | Alog News | www.africalog.com
home

Le président Wade invite les intellectuels africains à une approche pragmatique pour les Etats-Unis d'Afrique

Jul 28, 2009

Le président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, a appelé lundi à Dakar les intellectuels du continent à aller au-delà des généralités dans la réflexion sur les Etats-Unis d'Afrique par la formulation de propositions concrètes sur ce projet.

Le président Wade, qui a ouvert le symposium sur les Etats-Unis d'Afrique, a suggéré aux intellectuels de "s'ériger en commission des intellectuels africains pour les Etats-Unis d'Afrique".

Dans cette optique, ils peuvent mettre aussi en place des sous- commissions, a-t-il ajouté, soulignant que la mise sur pied d'une commission juridique pourrait par exemple déboucher sur l'élaboration d'une Constitution.

De même, les intellectuels peuvent aussi plancher sur des aspects tels que le Code civil et le Code commercial.

Selon le président sénégalais, une telle démarche permet d'éviter d'attendre le dernier le moment et de se mettre ainsi à l'abri de toute surprise. De la même façon, les intellectuels doivent se pencher sur le problème de la création d'une monnaie africaine, a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité "d'étudier les bases de la monnaie".

D'après Abdoulaye Wade, "sans réponse à ces questions", les intellectuels ne seront pas "d'un grand apport dans l'évolution de l'Afrique".

Le symposium sur les Etats-Unis d'Afrique est organisé par l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères du Sénégal.

La rencontre, qui prend fin jeudi, a pour but de "créer les bases d'une réflexion permanente sur les Etats-Unis d'Afrique en regroupant les intellectuels et les universitaires du continent et de la diaspora en réseaux de recherche pluridisciplinaires sur les questions de l'intégration et du fédéralisme". – Xinhua

Liens Sponsorisés