Près de 300 forces spéciales françaises stationnées à Ouagadougou sont activitées et en état d’alerte selon une source sécuritaire. 3 colonnes de l'armée burkinabè, loyales au régime de transition du président Kafando sont en route sur Ouagadougou.
L’armée loyaliste a demandé au putschiste Gilbert Diendéré et ses hommes de désarmer. Le président tchadien Idriss Deby Itno habitué dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram a demandé aux apprentis putschistes de rentrer dans les casernes.
Le président français François Hollande a également lancé un appel pressant aux putschistes de déposer les armes immédiatement pour éviter un bain de sang inutile dans un affrontement qu’ils ne pourront pas gagner et aux conséquences lourdes.
Le président des institutions de transition, Michel Kafando, est à la résidence de France a annoncé lundi soir sur Twitter l'ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault.
M. Kafando avait été arrêté mercredi en plein Conseil des ministres par les militaires putschistes de la garde présidentielle. Ils avaient annoncé ensuite sa libération à la faveur d'une médiation ouest-africaine mais il était depuis en résidence surveillée.
Je confirme, avec l'autorisation du président Kafando, qu'il est bien à la résidence de France, a twitté l'ambassadeur.
Plus tôt dans la journée en bon diplomate, le président Kafando s'était dit très réservé sur le projet d'accord de sortie de crise proposé par la Cédéao, qui prévoit notamment une amnistie pour les putschistes et que les partisans de l'ancien président Blaise Compaoré puissent se présenter aux élections. A l’abri à l’ambassade de France il pourra mobiliser le peuple derrière l’armée loyaliste.
Les militaires putschistes détiennent toujours le Premier ministre de la transition Isaac Zida, que leur chef, le général Gilbert Diendéré, s'est engagé à libérer.
Gilbert Diendéré qui a déjà demandé pardon à la Nation et à la communauté internationale doit rendre les armes rapidement.
Dans un communiqué, le chef d'état-major des armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré a dit que des unités militaires venant de plusieurs régions sont sur le point de rejoindre Ouagadougou pour affronter les putschistes. – AfricaLog avec agence