Les députés de la troisième (3ème) législature depuis 1984 sont à présent connus. C’est du moins, ce qui découle la soirée de ce vendredi 18 septembre initiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.
Le cadre était la "salle du 2 octobre" du Palais du peuple qui fait office, depuis janvier 2010 d’Hémicycle avec pour organe législatif de transition, le Conseil National de la Transition, CNT.
Ils étaient ainsi nombreux les représentants de la Communauté internationale réunis au sein du Comité de suivi que préside le Facilitateur onusien, Saïd Djinnit, à venir se mettre à l’écoute du Président de la CENI, Bakary Fofana qui s’apprêtait à donner les résultats globaux provisoires du scrutin législatif du 28 septembre 2013.
Etaient également présents, les partis politiques engagés dans la course pour des sièges parmi les 114 députés de la future Assemblée nationale.
En attendant le verdict de la Cour suprême, voici la configuration de la future, la 3ème législature, telle que livrée par la CENI:
- RPG Arc-en-ciel: 18 députés à l’uninominale et 35 à la proportionnelle, soit 53 députés au total;
- UFDG: 14 députés à l’uninominale et 23 à la proportionnelle, soit 37 sièges;
- UFR: 5 députés à l’uninominal) et 5 à la proportionnelle, soit 10 députés;
- UPG: 1 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 2 députés;
- PEDN: 0 député à l’uninominale et 2 à la proportionnelle, soit 2 deputés;
- GPT: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 siège;
- PTS: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 député;
- NGR: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 député;
- PGRP: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 siège;
- GRUP: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 député;
- GUD: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 siège;
- UGDD: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 député;
- UPR: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 député;
- RDIG: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 siège;
- PNR: 0 député à l’uninominale et 1 à la proportionnelle, soit 1 député.
Des chiffres qui pourraient varier au cas où le contentieux électoral était ouvert, conformément à l’article 163 et suivants du Code électoral, auprès de la Cour suprême.
Par exemple, le chiffre du RPG Arc-en-ciel pourrait passer à 58 si l’on tient compte sur les chiffres glanés par 5 de ses partis alliés. Quant à l’UFDG, elle ne semble pas trop s’embarrasser en ce qui concerne les 10 sièges de l’UFR tant, leur tandem fonctionne à merveille depuis leur alliance scellée lors du second tour de la présidentielle de 2010.
D’autre part, le Comité de suivi, sous l’égide du diplomate onusien, Saïd Djinnit, réussira-t-il à faire infléchir l’opposition qui dit déjà ne pas reconnaître lesdits résultats, se montrant ferme sur sa position d’annulation dudit scrutin législatif?
AfricaLog.com