Les insurgés irakiens progressent, Washington appelle à la paix | Alog News | www.africalog.com
home

Les insurgés irakiens progressent, Washington appelle à la paix

Jun 22, 2014
Les insurgés irakiens progressent, Washington appelle à la paix

Des activistes irakiens ont pris le contrôle du poste-frontière d'Al Walid, dans la province d'Anbar à la frontière avec la Syrie, a-t-on déclaré de source proche des services de sécurité. Au Caire, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé les dirigeants irakiens à dépasser les divisions confessionnelles.

Il a assuré que son pays n'était "pas responsable" de la crise provoquée par l'offensive fulgurante d'insurgés sunnites et ne cherchait pas à "choisir" un leader pour l'Irak.

Même s'ils n'ont pas formellement réclamé la démission de Nouri al-Maliki, les Etats-Unis, qui ont mené en 2003 l'invasion ayant renversé Saddam Hussein, ne ménagent pas leurs critiques contre le Premier ministre chiite, accusé d'avoir amplifié les divisions entre confessions.

Les jihadistes de "l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) portent une idéologie prônant la violence et la répression. C'est une menace non seulement pour l'Irak mais aussi pour la région toute entière (...). Nous sommes à un moment critique où nous devons exhorter les dirigeants irakiens à dépasser les considérations confessionnelles et à parler à tous", a estimé M. Kerry.

"Les Etats-Unis ne cherchent pas à sélectionner ou choisir quiconque (...). C'est au peuple irakien de choisir ses dirigeants", a-t-il martelé, estimant que son pays n'était "pas responsable" du fait que l'Irak soit désormais au bord du chaos.

Cependant, Washington "aimerait voir le peuple irakien se trouver une direction prête à représenter tout le peuple irakien", a déclaré M. Kerry, alors que des pourparlers sont en cours depuis les élections de fin avril pour former une coalition. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés