Les pays africains appelés à mettre en oeuvre les politiques de prévention des catastrophes | Alog News | www.africalog.com
home

Les pays africains appelés à mettre en oeuvre les politiques de prévention des catastrophes

Apr 18, 2010

L'Union africaine a appelé vendredi les gouvernements africains à mettre en oeuvre et à soutenir les politiques visant à réduire les risques de catastrophe sur le continent.

La commissaire de l'UA à l'économie rurale et à l'agriculture, Tumusiime Rhoda a déploré que plusieurs pays africains manquent de stratégies appropriées pour réduire les risques de catastrophe, alors que le continent a subi cette année des catastrophes résultat des changements climatiques.

"Les gouvernements africains devraient renforcer leur engagement politique à la réduction des risques de catastrophe, sensibiliser la population sur ces risques et améliorer les capacités des institutions chargés de gérer les catastrophes", a-t- elle souligné.

Mme Rhoda a tenu ces propos lors d'une conférence à Nairobi pour réfléchir à la réduction des risques de catastrophe en Afrique. "Le continent devrait avoir une stratégie de réduction des risques de catastrophe pour lui permettre de participer à la gestion des catastrophes au niveau mondial", a affirmé la commissaire de l'UA.

La ministre kényan des Situations d'urgence, Naomi Shaaban, a appelé quant à elle les pays africains à augmenter leurs financements à des programmes de gestion des catastrophes.
Le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la Météorologie, Michel Jarraud, a dit que le manque de politiques visant à réduire les risques de catastrophe risquait de compromettre les efforts des pays africains de réalaiser les objectifs du Millénaire pour le développement.

Plus de 170 représentants d'une quarantaine de pays africains étaient réunis depuis mercredi à Nairobi, au Kenya, pour la seconde Conférence ministérielle sur la réduction des risques de catastrophes avec pour objectif d'adopter un programme d'action dans ce domaine.

L'objectif de la rencontre est de définir un programme d'action et de déterminer les ressources financières qui seront notamment allouées à la construction d'écoles et d'hôpitaux sûrs.
L'Afrique est avec l'Asie le continent le plus vulnérable aux catastrophes et sera le plus affecté par les changements climatiques, indique l'agence de l'ONU pour l'élaboration de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes.

Selon le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED), environ 1.800 catastrophes ont tué en Afrique plus de 700.000 personnes et affecté plus de 300 millions ces trente dernières années. - Xinhua

 

Liens Sponsorisés