Les résultats provisoires enfin, au complet | Alog News | www.africalog.com
home

Les résultats provisoires enfin, au complet

Oct 18, 2013
Les résultats provisoires enfin, au complet

Vingt (20) jours après la tenue des élections législatives du 28 septembre, Guinéens et observateurs, ont enfin poussé le Ouf de soulagement tant, l’attente avait commencé à être pesante en raison du refus de compréhension des deux camps. L’un, lié au pouvoir et l’autre d’en-face, appartenant à l’opposition.

Après le non-respect du délai des 72 heures légales [article 163 du Code électoral] pour la publication des résultats provisoires par le Président de la CENI, avec l’interprétation qu’a faite cette institution en charge des élections en Guinée, son Président, Bakary Fofana a finalement commencé à distiller, le 1er octobre, les premiers résultats non sans explications de sa part.

Des explications à trois niveaux seront fournies à cette occasion:

- D’abord, que «la CENI rappelle que le décompte des votes se fait manuellement en présence de l’ensemble des acteurs et parties prenantes au processus».
- Ensuite, «au regard du double caractère du scrutin à savoir le scrutin uninominal à un tour et le scrutin des listes nationales à la représentation proportionnelle, les opérations de centralisation dans les circonscriptions avancent au rythme souhaité» tout en rassurant que «qu’elle travaillera sans arrêt pour accélérer le processus de compilation afin de publier les résultats provisoires dans le délai».
- Enfin, «les résultats seront publiés tous les jours à partir de 20 heures en fonction de leur disponibilité».
Ainsi, les premiers résultats vont commencer à tomber dès ce 1er octobre, à travers la publication des Procès-verbaux de trois (3) des dix huit (18) Commissions électorales d’ambassade indépendante, CEAMI.

A partir de cette date, le compte-goutte dans la diffusion avait également commencé jusqu’au blocage enregistré au niveau de la plus grande Circonscription électorale du pays à savoir, la Commune de Matoto.

Il aura fallu l’injonction de la CENI, pour que la Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV) daigne enfin, reprendre les travaux qui étaient bloqués.
C’est ainsi que le 13 octobre, la CENI «informe l'ensemble des acteurs du processus électoral que, suite aux démarches qu'elle a entreprises auprès de la Cour suprême et des partis politiques intéressés, les travaux de centralisation des votes ont effectivement repris ce jour 13 octobre à la circonscription électorale de Matoto».

Le Président Bakary Fofana qui qualifie cette reprise d’«évolution», dira qu’elle va permettre «d'annoncer rapidement les résultats des votes de la circonscription électorale de Matoto et faciliter ainsi l'annonce dans les meilleurs délais, des résultats provisoires du scrutin législatif du 28 septembre 2013».

La 38ème Circonscription verra ses résultats ainsi livrés ce 17 octobre 2013 avec
- au scrutin uninominal, l’élection du candidat de l’UFR avec 112 437 voix contre son concurrent du RPG (parti au pouvoir) avec 110 709 voix.
- au scrutin proportionnel, la liste nationale du RPG Arc-en-ciel pour 103 363 voix.

Sur les 38 circonscriptions à l'uninominal, le RPG-arc-en-ciel a remporté le scrutin dans 18, l’UFDG, 14, l’UFR 5 et l’UPG 1. La combinaison des résultats du vote à l'uninominal et à la proportionnelle permettra la répartition des sièges à l’Assemblée nationale.

Tous les regards sont désormais tournés vers l’immeuble en verre, le siège de la Cour suprême.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés