L'UA appelle à l'accélération du processus d'intégration physique du continent | Alog News | www.africalog.com
home

L'UA appelle à l'accélération du processus d'intégration physique du continent

Jan 27, 2009

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a appelé lundi, dans son discours d'ouverture au 12e Sommet de l'UA tenu à Addis-Abéba, à l'accélération du processus d'intégration physique du continent.

Il s'est exprimé ainsi lors de la 17e session ordinaire du Comité de représentants permanents (COREP), qui s'inscrit dans le cadre des réunions préparatoires précédant la 12e Assemblée de chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, prévue entre le 1er et le 3 février.

Le sommet lancera "le signal de l'accélération du processus d'intégration physique du continent à travers des projets concrets d'infrastructures à vocation régionale, inter-régionale et continentale", a déclaré M. Ping.

Il a affirmé que des actions ont été entreprises en vue de la mise en place d'outils de gestion performants et transparents dans le cadre du renforcement des capacités de l'union, pour la transformation institutionnelle de la commission.

En outre, M. Ping a réitéré ses engagements à la transparence et à l'obligation redditionnelle dans l'amélioration de la gestion des ressources humaines et financières de la commission, pour qu'elle devienne une administration publique internationale performante et crédible.

Le thème du 12e sommet de l'organisation panafricaine portera sur le "développement des infrastructures en Afrique", qui se concentrera sur le transport, l'énergie et l'investissement.

Dans les deux jours qui viennent, les représentants venant d'une cinquantaine de pays membres vont examiner une série de rapports des sous-comités, dont le projet de plan stratégique pour 2009-2012 et le projet de programme du budget pour 2009.

Par ailleurs, les participants discuteront des points proposés par des Etats membres, avec comme points d'orgue la prise en charge juridique des pauvres, la création d'un Secrétariat permanent africain du développement durable et d'un Fonds africain du développement durable, ainsi que la question israélo-palestinienne. - Xinhua

Liens Sponsorisés