Madagascar: le gouvernement transitoire nomme Eugène Mangalaza Premier ministre | Alog News | www.africalog.com
home

Madagascar: le gouvernement transitoire nomme Eugène Mangalaza Premier ministre

Oct 11, 2009

Le gouvernement transitoire de Madagascar a nommé Eugène Mangalaza Premier ministre, malgré le refus du chef du gouvernement sortant Monja Roindefo de démissionner.

Les membres du gouvernement transitoire se sont réunis samedi soir pour confirmer Eugène Mangalaza, dont la nomination a été annoncée mardi dernier par les médiateurs parvenus à un accord de partage du pouvoir sur l'île.

Monja Roindefo a fait savoir samedi qu'il refusait de céder sa place, estimant que toutes les parties n'avaient pas été consultées lors des négociations sur l'accord de partage du pouvoir.

Ces négociations, tenues à Maputo, capitale du Mozambique, sous la médiation du président mozambicain Joaquim Chissano, avaient abouti début août à un accord entre les deux camps. Les médiateurs avaient annoncé la semaine dernière la nomination d'Eugène Mangalaza, et prévenu qu'Andry Rajoelina pourrait conserver sa place pour l'heure mais ne pourrait se présenter aux élections prévues d'ici novembre 2010.

Ancien maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, a renversé le président Marc Ravalomanana en mars dernier après des semaines de manifestations au cours desquelles plusieurs dizaines de personnes ont été tuées. Sa prise de pouvoir a été dénoncée comme un coup d'Etat par une grande partie de la communauté internationale. - AP

Liens Sponsorisés