La jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï a obtenu jeudi le prestigieux Prix Sakharov du Parlement européen, a annoncé le président du Parlement, Martin Schulz.
Les présidents des groupes politiques du Parlement ont choisi à l'unanimité d'honorer la jeune fille, cible il y a un an d'un attentat des talibans pour avoir milité en faveur de l'éducation des filles, a précisé une source parlementaire.
Le Parlement européen salue la force incroyable de cette jeune femme, a déclaré M. Schulz dans un communiqué. Malala défend avec courage le droit de tous les enfants à l'éducation, un droit trop souvent refusé aux jeunes filles.
Il doit annoncer officiellement la désignation de la jeune Pakistanaise à 10H00 GMT devant les députés européens réunis à Strasbourg.
Malala, dont le nom est également fréquemment cité pour le Prix Nobel de la Paix annoncé vendredi, est invitée à venir recevoir son Prix Sakharov le 20 novembre à Strasbourg.
Elle a été préférée à l'Américain Edward Snowden, auteur des révélations sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis, et à des opposants bélarusses emprisonnés.
Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit récompense chaque année un défenseur des droits de l'Homme et de la démocratie. – AfricaLog avec agence