Mauritanie: La campagne présidentielle s'achève sur des invectives | Alog News | www.africalog.com
home

Mauritanie: La campagne présidentielle s'achève sur des invectives

Jul 17, 2009

La campagne pour l'élection présidentielle de samedi en Mauritanie s'est achevée jeudi soir, comme elle avait débuté, sur des invectives entre l'ex-chef de la junte, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, et ses opposants, a constaté un journaliste de l'AFP.

Plusieurs rassemblements se sont tenus, de manière simultanée, dans la capitale Nouakchott, avec les traditionnelles animations organisées sous de grandes tentes. Le scrutin de samedi doit mettre un terme à la crise née du coup d'Etat militaire du 6 août 2008.

Le général Ould Abdel Aziz a de nouveau mis l'accent sur "la gabegie", accusant des soutiens de l'opposition d'avoir "pillé la banque centrale en 2004". Il a affirmé qu'il y avait une "connivence de certains candidats avec le père du mal, établi à l'étranger" - allusion à l'ex-président Maaouiya Ould Taya, réfugié au Qatar- pour "prendre le pouvoir".

L'un de ses principaux challengers, Messaoud Ould Boulkheir, candidat du front anti-putsch et cible répétée de ses attaques, a rétorqué que l'ex-chef de la junte "ne deviendra jamais président de la Mauritanie, qu'il a conduit vers l'abîme". Il a affirmé qu'il respecterait les résultats des urnes "s'ils ne sont pas truqués".

L'autre candidat considéré comme un des favoris du scrutins, l'opposant Ahmed Ould Daddah, a été plus conciliant en promettant s'il était élu la "formation d'un gouvernement d'union nationale" où il nommerait des ministres du camp Aziz "qui ont la compétence requise". - AFP

Liens Sponsorisés