Médias: la Croix-Rouge lance le concours "bonnes nouvelles pour l'Afrique" | Alog News | www.africalog.com
home

Médias: la Croix-Rouge lance le concours "bonnes nouvelles pour l'Afrique"

Aug 21, 2009

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (FICR) et du Croissant-Rouge a lancé un concours intitulé "bonnes nouvelles pour l'Afrique" afin de "distinguer des articles et reportages mettant en lumière des réalisations positives" sur le continent africain.

"Nous voulons attirer l'attention sur les solutions et les initiatives qui aident les communautés à surmonter et même à prévenir les catastrophes, les crises sanitaires et autres problèmes", a souligné vendredi le chef de la zone Afrique de l'Ouest et du Centre de la FICR, Alasan Senghore.

"Elles sont les germes du développement et, à ce titre, elles doivent être célébrées et mises en lumière. Or ces efforts sont fréquemment occultés par des témoignages focalisés sur la corruption, les catastrophes et les conflits", a-t-il insisté dans un communiqué reçu par l'AFP à Dakar.

A la fin 2008, la FICR avait commandé une étude indépendante des perceptions occidentales de l'Afrique. "Les résultats ont confirmé ce que beaucoup en Afrique (...) pensaient: les termes négatifs étaient trois fois plus fréquents que les termes positifs dans les articles et autres publications consacrées à ce continent", a relevé la Fédération.

Le concours est ouvert, jusqu'au 1er novembre, à tous les journalistes travaillant régulièrement pour des journaux, magazines, agences de presse, chaînes de télévision ou stations de radio en Afrique. La Fédération les invite à soumettre leurs contributions par courrier électronique à good.news@ifrc.org ou à se connecter sur www.ifrc.org/believe.

Les noms des lauréats seront annoncés durant l'assemblée générale de la FICR qui se tiendra du 18 au 21 novembre à Nairobi. - AFP

Liens Sponsorisés