En janvier 2007, les supputations allaient bon train, lorsque Michel Kamano a coupé court. Pour lui, pas question d’être sur la liste des candidats au poste de Premier ministre (Pm). Il occupait toujours le poste de Président du Conseil Economique et Social (CES). Non sans zèle, M. Kamano disait qu’il n’est point intéressé par le poste de Pm qui serait au rabais par rapport à ce qu’il est déjà , à savoir le Président du CES. La suite, on la connaît. Le choix se portera sur un certain Lansana Kouyaté.
Cette fois-ci, l’homme semble bien décidé à abandonner le poste de Président du Conseil Economique et Social qu’il dirige depuis 1997, au profit, selon des indiscrétions, du perchoir.
En effet, tout porte à croire que Michel Kamano devrait être le futur Président de l’Assemblée nationale au cas où les résultats provisoires du scrutin législatif du 28 septembre dernier seraient confirmés, dans quelques jours, par la Cour suprême et que la tendance actuelle se confirme.
Certains se seraient déjà perdus en conjectures avec la désignation de la tête de la liste nationale du RPG Arc-en-ciel, Hadja Nantou Chérif lors des élections législatives. Michel Kamano n’y est inscrit qu’en 24ème position!
Economiste confirmé, Michel Kamano est de cette génération de Guinéens qui ont un parcours respectable. Il a été tour à tour, Directeur national du Plan, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ministre de la Communication et de la Culture avec les charges de Porte-parole du Gouvernement, puis Président du Conseil Economique et Social.
Il manie la langue de Molière avec maîtrise.
AfricaLog.com