À la veille de son départ à Londres pour participer au concours Miss Monde, Maria José Alvarado, Miss Honduras en titre, a été découverte sans vie au côté de sa soeur, toutes deux visiblement tuées par le fiancé de celle-ci, a indiqué la police mercredi.
Les corps de Maria José Alvarado, 19 ans, et de Sofia Trinidad Hernandez ont été retrouvés sur les berges d'un fleuve à proximité de la frontière guatémaltèque, a précisé le chef de la police judiciaire du Honduras, Leandro Osorio.
«Nous pouvons confirmer à 100 % qu'il s'agit d'elles», a déclaré M. Osorio.
Disparue depuis jeudi, Maria José devait s'envoler pour Londres ce mercredi pour participer à l'élection de Miss Monde, le 14 décembre.
La police avait annoncé mardi après-midi l'arrestation du principal suspect, Plutarco Ruiz, fiancé de Sofia Trinidad, qui les aurait tuées le soir même de leur enlèvement.
M. Osorio a ajouté que les corps avaient été retrouvés dans la localité d'Arada, sur les rives du fleuve Aguagual.
«Nous détenons l'auteur matériel de ces faits abominables, Plutarco Ruiz, nous avons trouvé l'arme du crime et le véhicule qui a été utilisé pour les transporter», a affirmé l'enquêteur. Celui-ci n'a toutefois pas précisé le mobile de ce double assassinat.
Le responsable policier a estimé que d'autres personnes étaient impliquées, qui ont notamment tenté de nettoyer la scène du crime.
Mardi, un porte-parole des forces de sécurité, José Coello, avait indiqué que la police avait saisi «un pistolet de calibre 45 mm de marque Colt» et deux véhicules appartenant à M. Ruiz.
Maria José et sa soeur avaient disparu jeudi après une fête d'anniversaire dans un établissement à proximité de Santa Barbara, à 200 km au nord de Tegucigalpa.
La disparition des deux jeunes filles avait été signalée à la police par leur mère samedi.
Une manifestation s'était déroulée mardi dans les rues de Santa Barbara pour réclamer la libération des jeunes filles. Plusieurs dizaines de personnes vêtues de t-shirts blancs illustrés de photographies des disparues avaient défilé derrière une banderole portée par quatre jeunes filles sur laquelle on pouvait lire «Que Dieu les protège».
Le responsable policier a souligné que «les services d'enquête de l'État avaient fait front commun pour apporter une réponse à ces faits atroces, qui ont endeuillé la société et les habitants de Santa Barbara».
Les corps n'ont pas encore été enlevés par les médecins légistes, a-t-il ajouté.
La mère des victimes, Teresa Muñoz, avait raconté ces derniers jours que Sofia avait quitté jeudi à la mi-journée sa maison à Santa Barbara.
Maria José était arrivée de Tegucigalpa un peu plus tard, invitée par sa soeur à la fête d'anniversaire de Plutarco Ruiz.
Vers 18 h locales, Sofia est revenue chez sa mère à bord d'une voiture accompagnée d'un inconnu pour prendre sa soeur et se rendre à la fête d'anniversaire.
«Il m'a semblé étrange que Sofia ne descende pas de la voiture, c'est pourquoi j'ai demandé à Maria José pourquoi elle ne descendait pas et elle m'a répondu qu'elles étaient pressées et elles sont parties», avait ajouté Mme Muñoz.
Selon l'enquête, les deux soeurs ont quitté la fête jeudi soir à bord du même véhicule. Et l'on était sans nouvelles d'elles depuis.
Maria José était également connue pour ses activités de modèle dans un programme télévisé local.
Avec un taux d'homicides de 90,4 pour 100 000 habitants en 2012, le Honduras est le pays le plus violent au monde, selon l'ONU. – AfricaLog avec agence