Le Dr. Ibrahima Fofana est mort tragiquement dans un accident de la circulation sur la route de Fria où il se rendait pour une négociation syndicale. Des funérailles nationales sont organisées aujourd’hui à Conakry à la mémoire des quatre victimes de l’accident de vendredi 16 Avril 2010.
AfricaLog vous propose quelques réactions :
« La Nouvelle Génération pour la République vient d’apprendre avec une immense
tristesse et très grande consternation, la mort subite d'une des grandes figures de
la lutte du peuple pour le changement véritable en République de Guinée : le Dr.
Ibrahima Fofana. Il est de ces chagrins bien difficiles a exprimer lorsque disparaît
un leader du calibre du Dr. Fofana, car en la personne de notre cher regretté la
Guinée vient de perdre un de ses meilleurs fils.
Bouleversés par cet événement tragique, les responsables, militants et sympathisants
de la NGR prennent part à la douleur de la famille Fofana et du peuple de Guinée, et
adressent leurs plus sincères condoléances à tous. Ils souhaitent ardemment que
l’âme de l’illustre disparu repose en paix au paradis. Amen
Le Dr. Fofana faisait partie de cette génération de leaders qui ont marqué leur
temps; nous garderont toujours à l'esprit l'image d'un militant infatigable,
une personne courageuse, patriote, souriante et affable qui a consacré sa vie à
lutter pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses compatriotes.
Les militants et sympathisants de la NGR promettent de continuer la lutte jusqu'à
l’avènement d’une Guinée démocratique, prospère et respectueuse des droits de
l’homme. »
Pour son Président Abé SYLLA, Le Bureau NGR USA
« Le décès de Dr Fofana est un coup dur pour les démocrates Guinéens qui se rappellent des percées spectaculaires et courageuses de ce syndicaliste qui, avec sa sœur et partenaire professionnelle, Hadja Rabiatou Diallo, ont montré qu’à partir d’un peu ou presque un rien, l’on peut accomplir beaucoup, si surtout l’on a pour devise le pays, l’amour de l’autre et la volonté de positivement changer leur vie. Telles étaient l’option et la vocation du défunt syndicaliste, Dr Ibrahima Fofana qui du coup, s’est inscrit dans l’immortalité, tant ses pensées, actions et objectifs étaient sans ambiguïté pour une Guinée réussie et débarrassée de toutes les tares qui ont favorisé les temps obscures qu’elle a connus.
Cette perte, de ce fait et d’emblée, engage ces mêmes démocrates sur le point de non retour de leur action en faveur d’une nation dont le gain n’épargnera personne. Mes condoléances les plus émues à ses proches et au peuple de Guinée en entier. Paix à son âme. »
Lamine Sununu Kaba, Washington, DC-USA
« Je suis profondément attristé par cette perte tragique. Je l’ai appris hier et je dois vous dire que que cette disparition tragique du Docteur Fofana a touché tous les guinéens épris de paix et de liberté qui veulent une Guinée nouvelle et prospère. J’ai connu Docteur Fofana et la dernière fois que je l’ai rencontre c’était au mois de Janvier 2010 à Conakry et nous avons échangé sur cette question de la transition. Je peux vous dire que c’était un homme qui croyait profondément à l’avènement de cette nouvelle Guinée. Il s’est d’ailleurs battu pour tous les guinéens. Le mouvement syndical qu’il a dirigé a été le tremplin du changement que nous connaissons aujourd’hui. Ce qui est tragique est de savoir qu’après s’être livré si farouchement, avec beaucoup de détermination pour que la Guinée retrouve finalement le chemin de la liberté et de la démocratie qu’il ne puisse pas être là pour jouir des fruits de cette démocratie. Nous prions pour le repos de son âme. Le message pour tous les acteurs de la transition c’est que, cette perte puisse donner encore plus d’élan pour parachever les œuvres du Docteur Fofana et ses collègues Hadja Rabiatou et les autres qui ont mené la bataille contre le régime qui était en place qui avait quasiment réussi à faire taire les politiques. Je pense que c’est en cela qu’on pourrait rendre grâce à ce vaillant fils du pays pour avoir contribué à la démocratie en Guinée. Nous présentons nos condoléances à sa famille et a tous les Guinéens . »
Dr. Ousmane Doré, ancien ministre de l’économie et des finances
« Ils nous ont frappés, ils nous ont ligotés, ils nous ont emprisonnés, mais nous sommes restés ensemble, comme des jumeaux. Oui, j'appelais Fofana, mon jumeau. »
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Presidente du Conseil National de la Transition (CNT)
« …L’UFDG, ses militants, ses responsables à tous les niveaux et ses sympathisants adressent à la famille du défunt leurs condoléances les plus émues.
Le Parti et son Président réaffirment à l’USTG et à toutes les organisations syndicales affiliées leur soutien et leur engagement d’être à leurs côtés durant ces moments terribles. De même, nous les convions à mener à bout la lutte pour laquelle DR Ibrahima Fofana a consacré sa vie.
Sa disparition au service de la cause syndicale témoigne une fois de plus qu’il a été et restera un homme dévoué sa vie durant aux travailleurs, à l’Etat, à la Nation et au peuple de Guinée.
L’UFDG invite tous ses militants, ses responsables et ses sympathisants à manifester leur soutien à la famille éplorée et aux travailleurs guinéens en se mobilisant massivement pour les funérailles de l'illustre disparu.
Je prie Le Tout Puissant d’accorder sa Miséricorde au défunt en l'accueillant dans son Paradis. Amen ! »
Le Président de l’UFDG , Cellou Dalein Diallo