Obama à Philadelphie appelle à une nouvelle "déclaration d'indépendance" morale | Alog News | www.africalog.com
home

Obama à Philadelphie appelle à une nouvelle "déclaration d'indépendance" morale

Jan 17, 2009

Le président élu Barack Obama a invité samedi les Américains à adopter une "nouvelle déclaration d'indépendance" afin de se libérer du sectarisme, de l'étroitesse d'esprit et de l'idéologie.

En ces temps de crise économique profonde, le futur président, qui se trouvait à Philadelphie (est), a appelé son pays à s'inspirer des patriotes qui ont proclamé l'indépendance des Etats-Unis en 1776 dans cette même ville.

"Les défis auxquels nous faisons face sont très différents aujourd'hui mais sont tout aussi graves", a-t-il déclaré dans un discours avant de prendre le train à destination de Washington, trois jours avant son investiture en tant que 44e président des Etats-Unis.

"Rarement dans notre Histoire, une génération a été confrontée à d'aussi importants défis. Une économie en récession, deux guerres, dont une qui doit être terminée de manière responsable, et l'autre qui doit être gérée intelligemment, une planète subissant un réchauffement du fait de notre dépendance au pétrole qui ne peut perdurer", a-t-il déclaré.

"Et pourtant si nos problèmes semblent nouveaux, ce qu'il nous faut pour les surmonter ne l'est pas", a-t-il dit.

"Ce qu'il nous faut, c'est la même persévérance et les mêmes idéaux que nos pères fondateurs", a-t-il exhorté.

"Ce qu'il nous faut, c'est une nouvelle déclaration d'indépendance, pas simplement dans notre pays, mais dans nos propres vies, une indépendance vis-à-vis de l'idéologie et de l'étroitesse d'esprit, des préjugés et du sectarisme", a-t-il plaidé.

Ce voyage en train de Philadelphie, berceau de l'indépendance américaine, jusqu'à la gare centrale de Washington, Union Station, reprend le même itinéraire que celui suivi en 1861 pour son investiture par Abraham Lincoln, prédécesseur et modèle politique de Barack Obama. - AFP

Liens Sponsorisés