Obama pleure Mandela | Alog News | www.africalog.com
home

Obama pleure Mandela

Dec 06, 2013
Obama pleure Mandela

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud, mort jeudi à Johannesburg, saluant un homme courageux, profondément bon. Barack Obama a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne.

Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus, a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche.

Il a fait plus que ce que l'on peut attendre d'un homme, a ajouté M. Obama qui n'avait rencontré l'ancien président sud-africain qu'une seule fois, brièvement, en 2005.

Aujourd'hui, il est parti, et nous avons perdu l'un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l'un des êtres humains les plus profondément bons (...) sur cette Terre, a-t-il poursuivi.

Il ne nous appartient plus, il appartient à l'éternité, a ajouté M. Obama dans un discours chargé d'émotion, prononcé moins de 45 minutes après l'annonce du décès de Madiba.

Son parcours de prisonnier devenu président est la preuve que les êtres humains --et les pays-- peuvent changer pour le meilleur, a poursuivi M. Obama.

Le fait qu'il ait fait tout cela avec grâce et avec humour, et une véritable capacité à reconnaître ses propres défauts, rend cet homme encore plus remarquable, a-t-il ajouté.

Revenant sur l'influence qu'a exercé sur lui l'ancien président sud-africain, M. Obama a souligné avoir étudié ses paroles et ses écrits. Je fais partie des millions de personnes qui ont été inspirées par la vie de Nelson Mandela, a poursuivi M. Obama. Ma tout première démarche politique, la première chose que j'ai faite qui touchait à la politique, fut une manifestation contre l'apartheid.

Comme de nombreuses personnes à travers le monde, je n'arrive pas vraiment à imaginer ma propre vie sans l'exemple que Nelson Mandela représente, et tant que je serai vivant, je ferai tout mon possible pour apprendre de lui.

Fin juin, M. Obama avait effectué sa première visite en tant que président en Afrique du Sud, mais il n'y avait pas rencontré M. Mandela en raison de l'état de santé du nonagénaire.

Il s'était en revanche recueilli dans la cellule de la prison de Robben Island, au large de la ville du Cap, où l'ancien avocat avait été confiné 18 ans durant par le régime ségrégationniste de l'apartheid.

Il s'était aussi entretenu au téléphone avec la proche famille de l'ex-dirigeant et avait appelé les jeunes générations à prendre en exemple le vieux combattant.

Plusieurs des prédécesseurs de M. Obama à la Maison Blanche ont également salué l'icône de la lutte anti-apartheid.

Sa passion pour la liberté et la justice ont créé un nouvel espoir pour des générations de peuples opprimés à travers le monde, a souligné Jimmy Carter.

George W. Bush a salué l'une des grandes voix de notre temps pour la liberté et l'égalité.

C'était un homme d'un courage moral extraordinaire qui a changé le cours de l'histoire dans son pays, a de son côté réagi George H. Bush, père de George W. Bush. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés