Projet de budget 2014: Où sont passés les 14 milliards de la Pêche? | Alog News | www.africalog.com
home

Projet de budget 2014: Où sont passés les 14 milliards de la Pêche?

Jan 05, 2014
Projet de budget 2014: Où sont passés les 14 milliards de la Pêche?

Moussa Condé dit Tata Vieux, le Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture n’est pas prêt d’oublier sa rencontre avec les Conseillers du CNT qui va bientôt disparaître pour faire place à l’Assemblée nationale élue le 28 septembre 2013.

Au moment de la présentation du volet recettes de la dernière loi de finances, on a assisté à un débat houleux au CNT. Entre ceux qui ont paru acquis à la cause du Ministre de la Pêche et ceux qui ont voulu aller beaucoup plus en profondeur des choses.

En effet, le rapporteur avait déclaré, lors de la session du 30 décembre 2013, veille de la clôture de la Session extraordinaire du CNT, que, contrairement aux 28 milliards GNF annoncés par le document officiel du département ministériel, ce sont plutôt 14 milliards GNF qui sont confirmés.

Il se faisait fort du démenti apporté par la Direction nationale du Trésor public et des conclusions de la Commission Economie, Finance et Plan du CNT qui avait déjà constaté "le manque à gagner" lors du passage du Ministre de la Pêche à son sein. Ce dernier a soutenu détenir toutes les quittances qui prouvent qu’il a bel et bien déposé 28 milliards GNF au Trésor public.

Le Président de cette Commission, El hadj Thierno Oumar Bah, au terme de la rencontre de sa Commission avec le Ministre, avait déclaré: «Nous demandons qu’il y ait un audit pour clarifier les deux propos et savoir qui du Ministère ou du Trésor a raison. Parce qu’il y a vraiment incompréhension ou un cafouillage à ce niveau. Il faut donc rapprocher les chiffres pour déterminer de quel côté se trouve la réalité».

Certains Conseillers ont aussi soutenu la diligence d’une enquête sur la différence de 14 milliards GNF.

«En inter-Commissions, le Ministre de la Pêche avait pourtant annoncé que les recettes sont estimées à 28 milliards GNF. Tata Vieux a déclaré détenir les reçus de versement avec lui. Mais, on peut bien se demander qu’est devenue la différence. Où est-elle passée?» S’est interrogé un Conseiller dépité.

Ces propos seront appuyés par un collègue qui a suggéré un audit: «Si le Ministre soutient avoir versé l'argent au Trésor public, nous suggérons l’ouverture d'un audit pour faire toute la lumière autour de l’affaire comme l’a souhaité le Président de la Commission».

Après avoir écouté les différentes opinions, la Présidente du CNT a soutenu la position qui souhaiterait «l'ouverture d'un audit sur cette affaire».

Selon certaines sources, il y aurait «un compte parallèle dont le signataire» serait le Ministre Moussa Condé. Ce qui lui fait faire de «folles dépenses» au nom d’un soutien au Président Alpha Condé.

En tout cas, le Ministre Condé n’avait pas besoin de pareille publicité à l’heure actuelle, à quelques jours d’un remaniement ministériel qui, selon plusieurs observateurs, pourrait ne pas voir reconduit Tata Vieux. Déjà, un audit express aurait été souhaité par le Trésor public, principal accusé, avec la bénédiction du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances et de celui Délégué au Budget.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés