L’ancien directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (Artp) est arrêté pour détournement de deniers publics. Il s’agit de commissions partagées par tous les membres de l’agence, y compris chauffeurs et plantons après la vente d’une licence de téléphonie mobile.
Daniel Goumalo Seck est poursuivi pour faute de gestion portant sur un milliard six cent millions de francs CFA.
Cet argent provient de la vente à la société soudanaise Sudatel de la troisième licence de téléphonie mobile.
L’ancien directeur général avait encaissé cent trente-cinq millions au titre de sa commission personnelle sur cette transaction.
Il soutient qu’un décret du président de la République autorisait une telle opération.
Ses avocats ont cependant déposé le même montant afin d’obtenir sa mise en liberté provisoire.
Parmi les autres membres du Conseil d’Administration de l’Artp convoqués devant le tribunal figurent deux magistrats, un colonel de l’Armée et un professeur d’université.
L’enseignant a déposé les cinquante sept millions qu’il avait reçus, ce qui lui a épargné la prison.
L’un des magistrats a refusé de suivre l’exemple car il estime que la commission qu’il a perçue était légale. Quant à l’officier supérieur, il devra se présenter devant la Cour d’Appel.
L’affaire fait grand bruit au Sénégal à cause du profil des personnes incriminées mais aussi parce que certains réclament la comparution de Karim Wade.
Le fils du chef de l’Etat dirigeait au moment des faits l’agence chargée des travaux préparatoires du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique tenu à Dakar en mars 2008.
Or cette agence apparaît dans le rapport à l’origine de cette affaire pour avoir reçu plus de quatre-vingts millions de francs.
L’opposition dénonce déjà une justice à deux vitesses. – BBC Afrique