La Guinée a été indépendante le 2 octobre 1958. Cette date est célébrée chaque année. Exception est faite en 2014. Pour raison de déclaration de l’Urgence sanitaire nationale, la célébration tournante prévue dans la Préfecture de Mamou a été reportée au mois de décembre.
Le Porte-parole du gouvernement de justifier ce report: «Ce report est justifié par la nécessité pour nous, gouvernement et organisateurs, de prendre en compte les nouvelles donnes, qui sont contenues dans le plan d'urgence sanitaire nationale, qui fait lui-même fait suite à la déclaration d'urgence sanitaire, et qui comporte un certain nombre de mesures. Des mesures devant être mises en œuvre concernant le déplacement des personnes, leur regroupement, les manifestations, et ainsi de suite».
Le Ministre Albert Damantang Camara de préciser d’autre part: «Il y a des manifestations de temps en temps. Il y a des regroupements mais, lorsque l'évènement va regrouper plusieurs personnes venant de tous les coins de la Guinée donc, qui vont converger ensemble au même point, il va y avoir des manifestations, des défilés, des matches de football, pas en un jour mais, en l'espace de deux ou trois jours, il est important de prendre des mesures appropriées».
Au-delà du motif officiel du report de la célébration de la fête anniversaire de la proclamation de la République de Guinée, c’est la question du choix de la date exacte en décembre qui se pose désormais. Sans chercher loin, une date précise vient à l’idée. Celle du 12 décembre.
En effet, c’est le 12 décembre 1958 que la Guinée a fait son entrée à l’ONU comme 82ème membre des Nations-Unies. Comme pour dire, qu’à défaut de célébrer l’indépendance le jour anniversaire J, donc, le 2 octobre, ça devrait être le 12 décembre!
AfricaLog.com