Sidya Touré et Cellou Dalein dans le viseur du pouvoir? | Alog News | www.africalog.com
home

Sidya Touré et Cellou Dalein dans le viseur du pouvoir?

Feb 06, 2014
Sidya Touré et Cellou Dalein dans le viseur du pouvoir?

Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo sont-ils dans le viseur du pouvoir? Un communiqué apparemment anodin du Gouvernement est tombé dans le cours du journal télévisé de 20 h 30 mn du jeudi 6 février 2014 concernant la protection du patrimoine public.

Ce document a été lu par le Ministre Damantang Albert Camara, Porte-parole de l’équipe et que votre site AfricaLog a transcrit: «Le Gouvernement est résolu à mener une lutte sans merci pour la préservation du bien public et des personnes physiques ou morales.
Dans le cadre de la préservation du patrimoine de l’Etat, une évaluation en cours permet de prendre les décisions suivantes:

1- Dans le cadre du patrimoine public cédé à un tiers ou à soi-même par des personnes physiques et des fonctionnaires en service au sein de l’Administration ou du Gouvernement en violation de la déontologie et de l’éthique, cet acte de cession doit être annulé. Les personnes concernées seront remboursées d’un montant payé lors de la transaction.

2- Dans le cadre du patrimoine immobilier bradé à des personnes physiques et aux sociétés privées, les contrats de cession ou de bail devront être réexaminés ou réévalués financièrement.
Une Commission ad hoc sera mise en place pour l’examen diligent des dossiers en cause et le Gouvernement veillera à la préservation du bien public, à la transparence du processus engagé et au respect absolu du droit.

Des instructions précises seront données à toutes les administrations concernées par la présente décision.

Le Gouvernement de la République de Guinée»

Ce document a vite fait l’objet d’une analyse avec les non-dits qui s’y rapportent.
On se souvient qu’il y a quelques mois, à la faveur de l’inauguration du pont du quartier de Taouya, le Président Alpha Condé avait lâché, sans que l’on n’y prête assez d’attention, que «L’Etat va récupérer toutes les maisons acquises dans des conditions floues». Ce jour, peu de gens avaient porté le regard sur les maisons d’habitation de certains des anciens Premiers ministres. L’aspect festif de la rencontre fera que les commentaires étaient plutôt axés sur le coût que l’on a trouvé très exorbitant de la construction de l’ouvrage de franchissement.

Aujourd’hui, la pensée du Chef de l’Etat se précise beaucoup plus, avec la décision qui vient ainsi d’être prise. La même qui avait été annoncée par le Gouvernement d’un certain Kabiné Komara sous la junte du capitaine Moussa Dadis Camara. Mais, la décision avait vécu car, il y a eu la tentative d’assassinat de Toumba contre son patron, Moussa Dadis Camara. La transition connaitra son second souffle sous la conduite du général Sékouba Konaté.

Sous ce dernier, les décisions de justice dépossédant certains hommes d’affaires qui lui étaient proches comme Diallo Sadakadji seront purement et simplement annulées par la même justice.

Mais, à y regarder de près, les logements des anciens Premiers ministres (Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré) n’ont cessé de faire l’objet d’articles dans la presse depuis sous le régime du général Lansana Conté. Sidya a été toujours «accusé d’avoir dépossédé les membres d’un orchestre national en utilisant son manteau de Pm au prix qui insulte la conscience nationale» à l’époque des faits. Alors que les lieux ont été officiellement cédés à ce groupe d’artistes au statut national.

Comme on le dit, «à la guerre, comme à la guerre», le Gouvernement de Mohamed Saïd Fofana a pris cet acte qui a déclenché moult interprétations dans la capitale et, au-delà, à travers le pays.
La même presse évoquait les conditions d’acquisition floue de la demeure de Cellou Dalein en utilisant «sa trop forte proximité d’avec le Président Lansana Conté qui lui a trop facilité l’acquisition de ce logement à une modique somme d’argent». Les personnes de "mauvaises langues" n’hésiteront pas à parler de «bradage».

Le troisième cas, que l’on pourrait évoquer avec une certaine réserve, c’est l’immeuble high class de Jean Marie Doré. Lui aussi, ancien Premier ministre, mais sous la transition de Sékouba Konaté. Il a acquis son logement sous la première République avec le Président Ahmed Sékou Touré dont il était des plus proches.

Cet immeuble situé dans la cité de Donka a été, il y a quatre (4) ans, rénové à coups de milliards de francs guinéens. Mais, toujours est-il, il a été obtenu dans des conditions qui continues d’être qualifiées de «pas très catholiques».

A ces cas connus et souvent commentés, s’ajoutent ceux d’opérateurs économiques qui ont également obtenu des baux discutables.

On se rappelle le décret D/2011/017/PRG/SGG du 14 janvier 2011, par exemple, portant annulation d’un bail emphytéotique. Cet acte annulait «pour cause d’utilité publique et non respect des clauses, le bail emphytéotique du domaine agricole de Dioumaya, préfecture de Dubréka, conclu le 19 mai 2008, entre le Gouvernement de la République de Guinée et la Société avicole de Dubréka.

L’acte présidentiel demandait que ledit domaine d’une «superficie de 50 hectares, objet du bail, revient dans le domaine agricole de l’Etat, quitte et franc de toute charge».

AfricaLog suit cette affaire qui pourrait être la première phase de la récente sortie du Président Alpha Condé en Suisse et qui menaçait de rendre publics les résultats des audits des anciens Premiers ministres. Deux (2) d’entre eux, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, avaient pris le contre-pied des propos du Chef de l’Etat en le "narguant" publiquement.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés