Par décret D/2014/215/PRG/SGG du mardi, 21 octobre 2014, le Président de la République a promu le Directeur général du Projet d’aménagement hydro-électrique de Kaléta au poste de Ministre de l’Energie. A travers le même acte, le Chef de l’Etat a mis fin aux fonctions du Ministre de la Sécurité.
Un acte rendu public par les médias d’Etat et dont voici la quintessence:
« Article 1er: M. Cheick Taliby Sylla, précédemment Directeur général du Projet Kaléta, est nommé Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, en remplacement de M. Idrissa Thiam appelé à d’autres fonctions.
Articles 2: M. Mahmoud Cissé, Magistrat en service à l’Inspection Générale d’Etat, est nommé Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, en remplacement de M. Madifing Diané appelé à d’autres fonctions».
M. Idrissa Thiam, quant à lui, se verra nommé Ministre-Conseiller par le décret D/2014/214/PRG/SGG à la Présidence de la République d’où il avait été nommé Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, le 20 janvier 2014.
Précisions d’AfricaLog par rapport à la nomination de Cheick Taliby Sylla:
Ancien Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Dr Cheick Taliby Sylla avait été envoyé en expert à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à Dakar (Sénégal). Il sera nommé le jeudi, 15 mars 2012 par le Président Alpha Condé, au poste de Directeur général du Projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta.
Depuis, cette date, Dr Taliby a opté pour une communication professionnelle. Jamais, il n’a accepté une interview dans son bureau. Il n’hésitait pas à organiser des sorties d’équipes multimédias «afin de rapporter ce que vous aurez vu sur le terrain», disait-il aux journalistes.
Il faut rappeler que les travaux de ce barrage ont été lancés le 4 avril 2012. Le mercredi, 11 juin 2014, le Président Alpha Condé a visité ce chantier et en est revenu satisfait de l’évolution du chantier. Ce jour le Chef de l’Etat avait souligné: «Les enjeux de ce barrage, c’est comment transformer les potentialités énergétiques de la Guinée pour servir l’Afrique de l’Ouest». Les députés des deux bords politiques, pouvoir et opposition, seront du lot de ceux qui ont apprécié la conduite du chantier par cet ingénieur.
Conscient de cet état de fait, Dr Cheick Taliby Sylla, qui a décroché en mai 2014, le prix "Djassa d’Or" de la meilleure communication d’entreprise, n’a cessé de soutenir que le pari sera tenu en ce qui concerne la date de mise sur le réseau de ce barrage hydro-électrique: «Le délai que nous avons promis, pour le 31 mai 2015, sera tenu»; déclaration faite à une semaine de sa nomination au poste de Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, avant d’ajouter: «En mettant le tout ensemble, nous pouvons dire que nous sommes à 80% de l’évolution des travaux».
On peut bien affirmer que cette nomination est une récompense présidentielle avant terme. Et, elle est bien accueillie.
AfricaLog.com