Tony Blair exprime ses regrets sur sa guerre en Irak | Alog News | www.africalog.com
home

Tony Blair exprime ses regrets sur sa guerre en Irak

Jul 06, 2016
Tony Blair exprime ses regrets sur sa guerre en Irak

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a exprimé mercredi sa peine, ses regrets et ses excuses après la publication d'un rapport accablant sur sa décision d'engager militairement le Royaume-Uni en Irak en 2003.

C'était la décision la plus difficile que j'aie jamais prise (...) je l'ai prise de bonne foi. J'en endosse l'entière responsabilité. J'éprouve plus de peine, de regrets et d'excuses que vous ne pouvez l'imaginer, a déclaré l'ex-chef du gouvernement, visiblement ému, lors d'une conférence de presse à Londres.

Dans une longue déclaration de 45 minutes, il a expliqué et justifié sa guerre en Irak.

Comme le rapport le montre, a-t-il ajouté, il n'y a pas eu de mensonges, le parlement et le gouvernement n'ont pas été trompés, il n'y avait pas d'engagement secret pour aller à la guerre.

Les renseignements n'ont pas été falsifiés et la décision a été prise de bonne foi. Je savais que ce n'était pas une décision populaire. Je l'ai prise parce que je pensais que c'était la bonne chose à faire, a-t-il poursuivi,

Si le dictateur irakien Saddam Hussein était resté au pouvoir en 2003, il aurait continué à poser une menace à la paix dans le monde, a-t-il encore dit, rejetant l'accusation que l'intervention en Irak a augmenté la menace terroriste.

Au moins, malgré tous les défis, avons nous aujourd'hui en Irak un gouvernement élu et réconnu comme légitime par la communauté internationale, a estimé l'ancien Premier ministre entre 1997 et 2007. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés