VIH-Sida: L’Association GUSAA-Guinée se lance dans la lutte | Alog News | www.africalog.com
home

VIH-Sida: L’Association GUSAA-Guinée se lance dans la lutte

Oct 04, 2014
VIH-Sida: L’Association GUSAA-Guinée se lance dans la lutte

L’Enquête Démographique Santé de 2005, EDS III, présentait un taux de prévalence du VIH/Sida de 1.5%. En 2012, l’EDS IV indiquait un taux de séroprévalence de 1.7%. Face à cette triste réalité, l’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ou Guinea-United States Alumni Association (GUSAA), a décidé de lancer le volet "lutte contre les pandémies" de son programme. C’est l’objet de la cérémonie de lancement de la série de formation qui consistera en cinq (5) ateliers sur la prévention du VIH et le Sida à l’intention de 250 élèves leaders.

GUSAA-Guinée a été assistée financièrement par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée.

Dans son discours introductif, le Président de l’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement américain a exprimé l’espoir placé en ces ateliers de formation: «L’objectif général de ces ateliers de formation vise à donner des compétences aux élèves leaders, en vue d’aider leurs pairs à adopter des comportements et pratiques qui les protègent contre l’infection à VIH. Ainsi, ces élèves leaders formés, seront de véritables pairs éducateurs dans leurs écoles et dans leurs communautés pour contribuer à réduire la prévalence de cette pandémie dans notre pays».

Abdoulaye Sow de préciser, d’autre part, que «Le module de formation comprend une session introductive et dix sessions fondamentales à savoir:

- Les modes de transmission, séropositivité et séroconversion;
- Les moyens de prévention et la prise en charge de l’infection à VIH;
- Les IST:
- Nos attitudes face au VIH et au Sida;
- Les pratiques sexuelles et le risque VIH;
- Le préservatif masculin et féminin;
- La négociation du préservatif;
- La gestion du risque VIH;
- Les violences liées au genre et VIH ;
- L’importance du dépistage volontaire»

Représentant l’ambassadeur des Etats-Unis dont elle est la Conseillère chargée des Affaires culturelles, Emily Green a apprécié le choix de la thématique portant sur la prévention du VIH/Sida: «Aujourd’hui, nous sommes confrontés au VIH/Sida en tant que problème de santé publique, toute chose qui nous oblige à mettre l’accent sur la prévention, le dépistage, le counseling et le traitement, ainsi que la lutte contre la stigmatisation des malades et leurs familles. Nous sommes loin de l’époque où le VIH/Sida était une condamnation à mort, lorsque la maladie était vue avec un effroi surnaturel dans nos deux pays, et lorsque plusieurs étaient dans le déni que c’était en fait tout simplement une maladie, une des nombreuses maladies qui menacent la santé publique».
En annonçant le lancement officiel des ateliers de formation des élèves leaders sur la prévention du VIH/Sida, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a souligné: «Le Ministère de la Santé mesure l’ampleur des défis auxquels la Guinée est confrontée dans la lutte contre le VIH/SIDA. Compte tenu de l’importance, de l’urgence et de la complexité reconnues aux questions de la prévention du VIH/SIDA dans notre pays, je remercie les membres de l’Association des Anciens Boursiers Guinéens du Gouvernement Américain, pour l’organisation de ces ateliers de formation des élèves leaders dans ce domaine. Ainsi les élèves leaders formés seront des véritables pairs-éducateurs dans leurs écoles et dans leur communauté pour participer efficacement à la lutte que mène notre pays contre cette pandémie», a soutenu médecin-colonel Rémy Lamah.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés