La Côte d'ivoire entend desservir la Guinée en électricité | Alog News | www.africalog.com
home

La Côte d'ivoire entend desservir la Guinée en électricité

Jan 11, 2013
La Côte d'ivoire entend desservir la Guinée en électricité

«Avec le barrage de Soubré, nous devons pouvoir alimenter les demandes de la Guinée », déclare le Premier ministre ivoirien.

Dans une communication, le Premier ministre de Côte d’Ivoire a indiqué mardi à Abidjan, que «la Côte d'Ivoire a engagé la construction d'une série de barrages pour renforcer la capacité énergétique du pays».

Daniel Kablan Duncan qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le Président Alassane Ouattara, a annoncé que «le premier coup de pioche du projet du barrage de Soubré (sud-ouest) sera donné dans le courant du mois de février 2013.»â€¨

Après avoir souligné qu’«actuellement, la Côte d'Ivoire fournit de l'énergie au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et au Mali», le Chef du gouvernement ivoirien a annoncé que «certainement avec le barrage de Soubré, avec ce barrage de 275 mégawatts, nous devons pouvoir alimenter les demandes de la Guinée et du Liberia». Il faut souligner que ce barrage a un coût prévisionnel de 331 milliards de francs CFA.

Déjà, au cours de sa session dernière et «sur présentation du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le Conseil des Ministres a adopté une communication relative à la signature de l’Accord de prêt pour l’aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré, sur le fleuve Sassandra», a rapporté le Porte-parole du Gouvernement.

Bruno Nabagné Koné, qui est aussi Ministre de la Poste et des TIC, dira que «conformément à la vision du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, le Conseil a autorisé la signature d’un accord de prêt entre le Gouvernement et EXIMBANK Chine, en vue du financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré».

Il faut préciser par ailleurs, que la réalisation de ce projet durera 56 mois, pour un coût global de Ce projet comprend la réalisation d’un barrage hydroélectrique, d’un réseau de transport d’énergie, ainsi que la construction de cités pour le chantier et l’exploitation du barrage.Il générera environ 5000 emplois, et permettra également la construction d’infrastructures pour les villages riverains au barrage.

Pour le Premier ministre ivoirien, «il s'agit de faire de la Côte d'Ivoire un hub en matière d'énergie, capable de répondre à la demande énergétique des pays de la sous-région».

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés