«Je mets au défi qui que ce soit, pendant la gestion de mon gouvernement ici. Je suis le seul leader politique qui peut le dire, le seul responsable qui peut le dire», a déclaré l’ancien Premier ministre. «Bon, s’il a dit ça, c’est peut-être un simple lapsus», réagit Aboubacar Sylla de l’UFC. «Chacun d’entre nous peut dire la même chose», estime Cellou Dalein Diallo de l’UFDG.
Répondant aux vœux de nouvel an 2013 des Institutions de la République et du Corps diplomatique, le Président de la République a eu à s’adresser à l’assistance pour faire une sorte d’état de la nation.
Au nombre des sujets, les audits qu’il se propose de publier.
.
La première réaction ne pouvait venir que de la classe politique avec des anciens Premiers ministres de l’ère du général Lansana Conté, devenus à deux exceptions près, des chefs de partis politiques.
Le premier d’entre eux à avoir réagi à cette annonce du Chef de l’Etat, sera le leader de l’UFR, Sidya Touré.
Lisons d’abord les propos de l’ancien premier ministre de 1996 à 1999: «je suis le seul qui peut le dire tranquillement, la main sur le cœur, la main levée, je mets au défi qui que ce soit, pendant la gestion de mon gouvernement ici, 96 à 99, de pouvoir m’impliquer dans quoique ce soit qui ne soit conforme à la loi. Je suis le seul leader politique qui peut le dire, le seul responsable qui peut le dire depuis le début de ce régime de Conté jusque-là où on se trouve. Je veux que ceux qui gouvernent aujourd’hui disent la même chose parce que moi, je suis d’accord qu’on fasse un audit sur ma gestion. Je le demande même».
Et cette réaction va, à son tour, susciter d’autres réactions. Cette foi-ci, de ses collègues bien qu’étant tous de l’opposition. On appellera cela sur Internet, le "buzz".
Là où Sidya Touré pensait provoquer, la réaction n’est pas venue de là. Mais de sa mouvance politique:
- Dr Zalikhatou Diallo, Secrétaire nationale du PEDN de Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre: «c’est la vision de M. Sidya. Moi aussi, en tant que Secrétaire nationale du PEDN, je dirais que M. Lansana Kouyaté est parmi les leaders à avoir fait un parcours sans faute en République de Guinée. Nous avons en mémoire son [Sidya Touré] passage bref à la primature en 1996. Lorsqu’il est venu, l’économie était au creux de la vague. Il a mis en place une stratégie qui a permis à la Guinée de renouer avec les Institutions financières internationales. Il a eu un bilan qui a été apprécié de tous».
- Aboubacar Sylla, leader de l’UFC, ancien Ministre: «M. Sidya Touré, comme n’importe quel leader politique, ne peut parler que pour lui-même. Bon, s’il a dit ça, c’est peut-être, un simple lapsus. Lui, il a garanti qu’on ne se verrait pas dans sa gestion passée de l’Etat. Des raisons de mettre en cause sa crédibilité et sa moralité ; il en est certainement ainsi pour d’autres leaders politiques qui sont passés par le gouvernement, comme par exemple moi. Il doit s’en féliciter au même titre que d’autres leaders politiques».
- Jean-Marc Telliano, leader du RDIG, ancien Ministre: «ça c’est Sidya qui le dit. Il sait les raisons qui l’ont poussé à le dire. Donc, je n’entre pas dans ces détails. Moi, je connais mon parcours politique. Je sais que j’ai fait une gestion saine. La preuve, vous avez suivi les deux discours du Président de la République. Là où il est en contradiction flagrante avec lui-même qui avait fustigé la campagne électorale [campagne agricole, NDLR], lors de mon passage à la tête du Département de l’Agriculture. Donc, moi, je m’en réjouis».
- Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, ancien ministre sous le Pm Sidya et ancien Premier ministre: «certes, c’est lui qui est responsable de ces propos qu’il tient. Chacun d’entre nous peut dire la même chose. C’est qu’on a fait d’excellentes choses ensemble mais, après son départ aussi, on a continué à faire de bonnes choses».
AfricaLog.com