Le président égyptien Mohamed Morsi s'est déclaré opposé à l'intervention militaire menée par la France au Mali, lors d'un discours à l'ouverture d'un sommet économique arabe à Ryad.
Toute intervention doit être pacifique. Nous n'acceptons en aucun cas l'intervention militaire au Mali (...) qui est de nature à alimenter le conflit dans la région, a déclaré le chef de l'Etat devant ses pairs arabes.
Nous ne voulons pas que soit créé un nouveau foyer de conflit sanglant en Afrique, a poursuivi le chef de l'Etat égyptien, issu des Frères musulmans.
M. Morsi s'est cependant déclaré solidaire de l'Algérie, théâtre d'une sanglante prise d'otages menée par un commando d'islamistes venus du Mali. Alger a autorisé le survol de son territoire par les avions militaires français se rendant au Mali.
La France a lancé depuis une semaine une intervention militaire pour aider l'armée malienne à stopper l'avancée en direction du Sud, sous contrôle gouvernemental, des groupes jihadistes armés qui occupent le nord du Mali depuis plus de neuf mois.
L'armée française et les soldats maliens sont entrés lundi à Diabali et à Douentza, deux villes qui étaient sous le contrôle des islamistes, poursuivant leur traque des combattants liés à Al-Qaïda. – AfricaLog avec agence