«Nous avons fait une erreur en donnant le titre d’ancien Président au capitaine Sanogo», dixit Pr. Alpha Condé. «Que le capitaine Sanogo retourne dans le camp pour que le Président Dioncounda ait réellement le pouvoir de diriger», souhaite-t-il. «S’ils [Sanogo et ses amis de Kati, NDLR] ont dit qu’ils vont libérer le Mali, ils doivent être sur le front et non pas à Kati», martèle-t-il.
Répondant aux questions des journalistes par à rapport à la gestion qui a été faite de la situation au Mali depuis le coup d’Etat perpétré par la junte conduite par le capitaine Amadou Aya Sanogo, le Président guinéen relève: «il est évident que nous avons fait une erreur en donnant le titre d’ancien Président au capitaine Sanogo parce que c’était encourager les coups d’Etat et aussi, on a fait semblant qu’il y avait un gouvernement mais, en réalité c’est le capitaine Sanogo qui commande».
Alpha Condé estime donc qu’ «il est nécessaire que toutes les troupes qui sont à Kati [camp militaire où est basé le capitaine Amadou Aya Sanogo et consorts, NDLR] aillent au front et que le capitaine Sanogo retourne dans le camp pour que le Président Dioncounda [Traoré, Président de la République par intérim, NDLR] ait réellement le pouvoir de diriger».
Le Président Alpha Condé est tout de même optimiste: «je pense qu’avec la présence de l’armée française, il est aujourd’hui possible d’envoyer toutes les troupes qui sont à Kati au front».
Pour le Chef de l’Etat, «s’ils [Sanogo et ses amis de Kati, NDLR] ont dit qu’ils vont libérer le Mali, ils doivent être sur le front et non pas à Kati», a martelé Alpha Condé.
AfricaLog.com