Vers les législatives: Le jeu du chat et de la souris | Alog News | www.africalog.com
home

Vers les législatives: Le jeu du chat et de la souris

Feb 04, 2013
Vers les législatives: Le jeu du chat et de la souris

Dans la perspective des prochaines élections législatives, les deux camps – pouvoir et opposition - fourbissent leurs armes, chacun de son côté.

Avec la menace de l’organisation par l’opposition d’une manifestation le 7 février 2013, par la voix du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le pouvoir assure tout en mettant en garde: «nous acceptons les manifestations mais, on ne va pas accepter qu’on mette l’anarchie en Guinée parce que tout simplement, certains politiciens veulent l’anarchie pour empêcher les investisseurs».

Dr Alhassane Condé de regretter les propos que tiennent les politiciens du camp d’en-face tout en jouant le double-jeu: «quand vous entendez certains parler, ils disent à Conakry : " on n’ira pas aux élections" ou bien "on va boycotter les élections" au même moment, ils sont à l’intérieur du pays, ils font leur campagne, pour que les populations pensent qu’ils ont la capacité d’empêcher les élections. Personne n’a cette capacité et l’Etat veut les élections. Le 12 mai 2013, nous irons aux élections».

C’est dans cette situation désormais du jeu du chat et de la souris entre le pouvoir et l’opposition qu’une dizaine de formations politiques vient de se constituer en alliance électorale. Ce, dans la perspective de la tenue des prochaines élections législatives. Des partis tous membres de l’ADP et du Collectif. Ils ont donné à cette nouvelle alliance, l’appellation de Rassemblement des Forces du Changement (RFC).

Cette alliance est formée autour de l’Union des Forces du Changement (UFC) du porte-parole de l’ADP et du Collectif, Aboubacar Sylla. Le Rassemblement des Forces du Changement (RFC) a pour porte-parole, Cheick Tidiane Traoré, jeune leader politique du parti Mouvement Pour la République (MPR) qui précise que «la candidature des partis membres du RFC sera faite sous le label de l’UFC d’Aboubacar Sylla choisi à l’unanimité comme parti porte-étendard dans le cadre du respect des dispositions légales».

Avisant par ailleurs que c’est l’alliance électorale RFC qui «présentera les candidatures communes aux prochaines élections», Cheick Tidiane Traoré annonce qu’elle «reste ouverte à tous les partis politiques d’opposition qui en partageraient les objectifs» avant de s’empresser de préciser que «chaque parti politique membre du Rassemblement des Forces du Changement gardera sa personnalité morale et politique».

Les dix (10) partis politiques qui viennent ainsi de s’allier sont:

- Union des Forces du Changement (UFC) d’Aboubacar Sylla,
- Parti du Peuple de Guinée (PPG) de Charles Pascal Tolno,
- Mouvement Pour la République (MPR) de Cheick Tidiane Traoré, porte-parole
- Alliance pour le Développement National (ADN) d'Amadou Tidiane Diallo,
- Parti pour le Progrès et le Changement (PPC) de Boubacar Biro Soumah,
- Alliance des Patriotes de Guinée (APG) de François Saa Kamano,
- Mouvement Démocratique Guinéen (MODEM-GUI) de Dr Sékou Konaté, ancien Secrétaire général du Parti de l'Unité et du Progrès [PUP] (ex parti au pouvoir),
- Parti de l’Unité et de la Liberté (PUL) de Bah Oumar,
- Parti Libéral de Guinée (PLG) de Joseph Tamba Mansaré.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés