«Le Collectif et le CDR décident du report de leur manifestation», dixit le porte-parole de l’opposition. «On n’est pas contre les manifestations. S’ils veulent, ils peuvent le faire plus tard. En tout cas pour le 7, ce n’est pas possible», réagit le Ministre de l’Administration du Territoire.
Alors que l’on s’attendait à une journée grande tension le jeudi 7 février 2013 avec l’appel de l’opposition plurielle constituée de l’ADP, du Collectif et du CDR à « une marche pacifique » suivie d’une «journée ville-morte», le lendemain, la nouvelle de son report est tombée dans la soirée de ce mercredi.
Elle a été annoncée par le porte-parole de cette mouvance politique, Aboubacar Sylla, leader de l’UFC: «L’ADP, le Collectif et le CDR avaient programmé une marche pacifique suivie d’une journée ville-morte à Conakry et à l’intérieur du pays, les 7 et 8 février. Les autorités communales de Conakry saisies à cet effet, ont informé de l’organisation aux mêmes dates d’une série de manifestations à l’honneur du Président de la FIFA [Sepp Blatter, NDLR], hôte de la jeunesse guinéenne. Elles ont demandé en conséquence, le report de la marche prévue».
Les leaders de ces partis politiques sortaient ainsi d’une réunion de plus de 2 heures d’horloge au siège de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
La raison du report est avancée par le porte-parole de l’opposition: «pour éviter à la jeunesse les affrontements inutiles et pour préserver la paix dans notre pays, l’ADP, le Collectif et le CDR décident du report de leur manifestation selon le calendrier suivant:
- mercredi 13 février marche pacifique à Conakry et à l'intérieur du pays
- jeudi 14 février, journée ville-morte sur toute l'étendue du territoire national».
Dans le même appel, «l’ADP, le Collectif et le CDR invitent leurs militants et sympathisants au respect de cette décision qui a été prise à l’unanimité des membres de l’alliance».
Avant cette décision, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avait annoncé mardi, à la faveur de la rencontre qu’il avait eue avec les élus locaux et les responsables des forces de l’ordre, que le gouvernement ne souhaitait pas l’organisation d’autres manifestations que celles réservées pour accueillir le Président de la FIFA, Sepp Blatter.
Dr Alhassane Condé s’est toutefois empressé de relever que les manifestations ne sont pas interdites en Guinée. Il a ainsi invité l’opposition à différer sa marche en l’invitant à être raisonnable: « la manifestation est autorisée selon la loi mais il y a quand même des critères. Si deux manifestations doivent se passer au même endroit, le même jour, la priorité sera accordée aux premiers manifestants qui ont écrit. On n’est pas contre. S’ils [leaders de l’opposition, NDLR] veulent, ils peuvent le faire plus tard. En tout cas pour le 7, ce n’est pas possible, à cause de cette manifestation de la jeunesse».
Paradoxalement, dans un autre communiqué lu ce mercredi, à la radio et à la télévision d’Etat sous la signature du Ministre de l’Administration du Territoire «le gouvernement instruit le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi-jeunes et des Sports, de surseoir à mobilisation et manifestation de rue envisagées dans le cadre de l’accueil de cette grande personnalité du sport mondial qui sera reçue au cours de son séjour par les plus hautes autorités du pays».
AfricaLog.com