Il était 5 h 33 ce lundi 11 février 2013 quand a décollé l’hélicoptère Tango militaire immatriculé CASA 235 avec à son bord 11 personne dont la délégation de l’armée guinéenne qui devait prendre part aux festivités des forces armées libériennes. Délégation conduite par le Chef d’état-major général des armées, général de division Souleymane Kèlèfa Diallo.
Aux environs de 7h 11, l’aéronef de 36 sièges multi fonction - cargo et passagers – de fabrication philippine sous licence espagnole, disparait des écrans radars de la FIR de Roberts de Monrovia où son atterrissage était prévu pour 7h 15.
Finalement, aux environs de 7h 30, le crash de l’avion a été constaté à Charlesville située à 45 km au sud de Monrovia, selon le ministre de l'information du Liberia Lewis Brown.
Bilan : 11 morts parmi lesquels le général de division Souleymane Kèlèfa Diallo, Chef d’état-major général des armées.
Ce dernier conduisait une mission de 6 membres. Quant à l’équipage, il était composé de 5 membres.
La nouvelle aussitôt connue, une réunion de crise s’est tenue au Palais présidentiel autour du Commandant en Chef des forces armées guinéennes et Président de la République, Pr. Alpha Condé qui, selon un communiqué, était «en contact avec la Présidente du Libéria, Mme Ellen Johnson Sirleaf » et suivait en même temps «les opérations de recherches avec attention».
Quelques instants plus tard, le Ministre délégué à la Défense, Me Abdoul Kabèlè Camara, avec, à ses côtés le Chef de l’Etat, apparemment très affecté, entourés des Chefs militaires, de la Présidente du CNT et de ses 2 Vice-présidents, était face aux caméras de la télévision nationale pour la lecture de deux communiqués.
Le premier, pour annoncer la tragique nouvelle à la nation:
«Chers compatriotes,
Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant en Chef des forces armées et au nom du Gouvernement, j’ai le profond regret d’informer le Peuple guinéen du tragique accident d’avion militaire intervenu ce lundi 11 février 2013 aux environs de 7 heures 30 minutes sur le territoire libérien.
Cet accident a couté la vie aux six membres de la délégation conduite par le Général de division Souleymane Kèlèfa Diallo, Chef d’Etat major général des armées, et aux cinq membres de l’équipage.
En cette douloureuse circonstance pour notre pays, pour notre armée nationale, le Président et l’ensemble de son Gouvernement, par ma voix, adressent leurs sincères condoléances aux familles éplorées, à l’armée nationale et au peuple de Guinée.
Un deuil national de trois jours, à compter de ce lundi 11 février, sera observé sur l’ensemble du territoire, au cours desquels les drapeaux de la République seront mis en berne.
Que l’âme de nos illustres disparus repose en paix !»
Le second, pour annoncer le nom de l’intérimaire :
«Communiqué de la Présidence de la République
Suite au tragique accident survenu ce lundi 11 février 2013 qui a coûté la vie au Général de Division Souleymane Kèlèfa Diallo, le Président informe l’armée nationale que l’intérim du Chef de l’état major général sera désormais assuré par le chef de l’état major général adjoint, le général Namory Traoré».
La liste des onze victimes:
1- Général de division Souleymane Kèlèfa Diallo, Chef d’état-major général des armées
2- Colonel Mamoudou Condé, interprète
3- Commandant Mamadou Malal Diallo, presse militaire
4- Commandant Abdoulaye Camara, renseignements généraux
5- Capitaine Mamoudou Condé "Milla", aide de camp
6- Adjudant Aboubacar Mabinty Bangoura, cameraman
7- Colonel Moustapha Sangaré "Mousto", pilote
8- Colonel Mamadou Cellou Dalein Diallo, pilote
9- Lieutenant-colonel Soriba Diawara
10-Colonel Sanoussi Camara
11-Colonel Mohamed Papa Coumbassa
AfricaLog.com