Après le crash de l'appareil, un Airtech/Casa CN235, immatriculé 3X-GGG de l’armée de l’air guinéenne survenue au Libéria survenu le lundi 11 février 2013, la Présidente du Libéria s’est aussitôt rendue sur les lieux dans la localité de Charlesville, située à 8 km de la capitale Monrovia. La Présidente du Libéria, Mme Ellen Johnson Sirleaf a confirmé l'information de l'accident alors qu'elle présidait la cérémonie de la fête de l'armée de son pays et a demandé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes.
Parmi les autres mesures qu’elle a prises, elle a, dans une allocution télévisée, décrété la journée du mardi 12 février «fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national».
Elle se montrera en première ligne dans la recherche des corps des 11 militaires guinéens tués dans le crash. Des militaires qui répondaient à une invitation du gouvernement de Mme Sirleaf à l’occasion de la célébration de la fête de l’armée libérienne.
Comme dit dans l’article précédent, les dépouilles mortelles ont été accompagnées par une forte délégation dépêchée par la Présidente Ellen Johnson Sirleaf et comprenant : les Ministres de la Défense, de l’Aviation civile, de l’Information, le Chef d’état-major des armées libériennes, et 15 autres personnalités.
Dans l’après-midi, cette forte délégation du pays frère du Libéria a été reçue en audience au Palais présidentiel.
Elle était conduite par le Ministre libérien de la Défense, M. Samuka qui fera une déclaration au sortir de la rencontre avec le Président Alpha Condé: «nous avons été envoyés par madame la Présidente du Libéria pour transmettre à SEM. Alpha Condé ses condoléances profondes et celles du peuple libérien à lui et au peuple de Guinée pour le deuil qui vient de frapper la Guinée. C’est l’objet de la présence de la forte délégation que je conduis. Il faut noter que les Nations-Unies ont joué un rôle très important pour la diligence de l’opération qui a conduit à nous acheminer ici».
D’après le Ministre guinéen délégué à la Défense, Me Abdoul Kabèlè Camara, «Monsieur le Président de la République a demandé à monsieur le Ministre de la Défense libérien de transmettre ses remerciements à sa sœur, madame la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria pour tous les efforts qui ont été fournis et pour la célérité observée afin de procéder au transfert des dépouilles mortelles de nos illustres disparus».
Le Ministre Kabèlè d’ajouter que «monsieur le Président de la République a également salué la grande décision qu’a prise Mme Sirleaf de décréter une journée de deuil national à l’instar de la Guinée».
AfricaLog.com