«Les cimetières sont pleins d’hommes indispensables» | Alog News | www.africalog.com
home

«Les cimetières sont pleins d’hommes indispensables»

Feb 24, 2013
«Les cimetières sont pleins d’hommes indispensables»

Le sens de deux visites. Moustapha Niasse du Sénégal et Mme Fadika Sarra de Côte d’Ivoire chez Rabiatou Sérah. Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal a rendu visite le 21 février, à Hadja Rabiatou Sérah Diallo, la présidente du CNT (Conseil national de la Transition-organe qui joue le rôle de parlement en Guinée). L’hôte de marque devient aussi le premier président d’une Assemblée nationale à rendre visite au CNT. Selon Moustapha Niasse, il est venu présenter les condoléances du peuple et du gouvernement sénégalais aux Guinéens et à leur Président, Alpha Condé, suite au crash d’un avion militaire guinéen dans l’espace aérien du Liberia. M. Niasse a échangé avec le CNT. Témoins de la rencontre côté sénégalais, l’ambassadeur du Sénégal en Guinée, les membres de son cabinet.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fait l’historique du CNT créé en mars 2010, avant de parler du rôle qu’il a joué en accord avec les accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010. Elle a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa mission jusqu’à la fin de la transition qui perdure.

Rabiatou Sérah Diallo rappellera que l’institution qu’elle dirige, composée de neuf commissions, a adopté 42 textes de loi organiques et ordinaires. Le CNT a tissé des relations avec le Parlement français, le centre parlementaire canadien, l’union européenne, l’USAID, entre autres.

Parlant de la future Assemblée guinéenne, la présidente du CNT a sollicité une coopération intense avec le Parlement sénégalais, en ces termes: «Nous voulons un échange d’expérience parlementaire, de documents, des voyages d’étude… Cela pourrait renforcer nos positions communes au niveau de la CEDEAO, de l’Union africaine, de l’OCI et de l’OIF», a cru Rabiatou Sérah Diallo.

En réponse, Moustapha Niasse a rappelé que l’Assemblée sénégalaise est vieille de 52 ans, avec 12 législatures et il en est le 11ème président. C’est pourquoi, il en appelé à la persévérance, d’autant que le CNT semble franchir le denier virage de sa ligne d’arrivée: «De par le destin du peuple de Guinée et de cette double réalité de représentation élective qui se complète et se prolonge, cette représentation par nécessité et urgence institutionnelle, votre légitimité ne peut pas faire l’ombre d’un doute. Ni même l’image d’une contestation», a estimé l’hôte de marque qui a appelé les Guinéens au dialogue. «C’est aujourd’hui plus que jamais que le dialogue inclusif est une nécessité en Guinée. J’en ai parlé avec mon ami Alpha. Et surtout, vous avez réussi la prévention du vide juridique et institutionnel. Un pays ne peut pas marcher sans Parlement. Cette prévention du vide juridique et institutionnel vous a permis de voter des lois sur la base desquelles l’Etat fonctionne. Le parlement seul ne peut pas diriger le pays, parce qu’il faut l’Exécutif. L’Exécutif et le Parlement seuls ne peuvent pas gérer le pays parce qu’il faut le judiciaire et les auxiliaires de la justice» a-t-il enseigné.

Hadja Rabiatou Sérah qui ne serait pas en parfaite harmonie avec le Président Alpha Condé contrairement à ce l’opinion croyait avec les images du pèlerinage qu’ils ont récemment effectué ensemble, a demandé à son hôte de transmettre le message du CNT à son ami Alpha Condé. «Vous êtes venus soutenir le Président, attirer son attention. Il faut absolument qu’il prenne les devants en tant que père de la nation. Qu’il sache que c’est lui qui a un œuf qui se casse entre les mains. C’est lui qui a un compte à rendre au peuple de Guinée. Il doit avoir le dos large. Il doit encore beaucoup plus de résignation en tant que premier magistrat du pays. Le CNT demande un cadre de concertation, c’est nécessaire. Ce sera un cadre de prévention et d’alerte. Cela peut faire éviter les rues. Faites signifier à votre ami que les cimetières sont pleins d’hommes indispensables. Qu’il se débarrasse de tous les démagogues qui peuvent l’entrainer vers un mauvais chemin. Ce qu’il a eu, c’est Dieu qui lui a donné. Il ne doit pas décevoir Dieu. Nous sommes-là pour lui dire la vérité. Nous allons dire la vérité aux autres aussi, mais surtout à lui», a martelé la présidente du CNT.

Mme Fadika Sarra chez Rabiatou Sérah

Le 22 février, en début d’après-midi, c’est la première vice-présidente de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mme Fadika Sarra, épouse Sako, qui a été l’hôte des conseillers du CNT. Emboîtant le pas à Moustapha Niasse du Sénégal, pour les mêmes raisons de visite. Mme Sarra a décliné ses objectifs: «C’est une visite fraternelle pour venir présenter nos condoléances au peuple de Guinée à travers le CNT, pour dire que la Côte d’Ivoire et la Guinée sont les mêmes pays. S’il y a un malheur qui frappe la Guinée, c’est comme si c’était la Côte d’Ivoire… »

Touchant la situation politique guinéenne, Mme Sarra a indiqué que la Côte d’Ivoire vient de loin, mais à ses frères et sœurs Guinéens, elle conseille de «ne pas faire de la violence. Les élections doivent se passer démocratiquement et c’est le fair-play. Celui qui gagne, l’emporte.» La violence ne doit pas être de mise pendant les élections. «Cela a trop de conséquences pour le pays. Il faut d’abord penser à la Guinée. Si nous avons cette idée, il n’y aura pas de violences. Il faut penser au bonheur du pays, au bonheur des enfants. Ce sont les filles et les fils de la Guinée qui seront les vainqueurs», a conclu Mme Fadika Sarra, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale ivoirienne. Elle a terminé son séjour en Guinée, après un tête-à-tête qu’elle a eu avec le Président Alpha Condé, en début d’après-midi de ce 23 février. Les élections législatives auront été au cœur des débats. Des sources proches des secrets de la Présidence guinéenne ont dit que les deux personnalités ont également abordé le sujet du différend à la frontière Ivoiro-Guinéenne, au village de Kpéaba,

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés