Des échauffourées ont encore opposé jeudi les forces de l'ordre à des jeunes dans des quartiers de la banlieue de Conakry. L’opposition demande la tenue d’élections législatives libres et transparentes. Selon le bilan officiel, la manifestation de mercredi a fait 130 blessés. Le jeune Boubacar Bah, 22 ans est décédé ce jeudi.
Au cours de son point de presse quotidien de ce jeudi 28 février, le porte-parole du Quai d’Orsay avait à son ordre du jour 8 sujets parmi lesquels les Manifestations à Conakry de l’opposition.
Concernant ce point, Philippe Lalliot a déclaré:
«Nous déplorons les actes de violences survenus lors de la marche de l'opposition organisée à Conakry le 27 février, pour réclamer l'amélioration des conditions d'organisation du prochain scrutin législatif.
La France appelle l'ensemble des acteurs politiques guinéens à faire preuve de retenue et à s'engager, sans délai et de bonne foi, dans un processus de dialogue politique. Seule la voie du dialogue permettra en effet de rétablir la confiance nécessaire à la tenue d'élections législatives libres et transparentes».
AfricaLog.com (source Ambassade de France en Guinée)