Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé | Alog News | www.africalog.com
home

Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé

Mar 05, 2013
Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé

Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé mardi à l'age de 58 ans à Caracas des suites d'un cancer. Son gouvernement avait accusé auparavant les Etats-Unis de vouloir déstabiliser le Venezuela. L'armée a elle fait allégeance au vice-président Nicolas Maduro et a été déployée dans le pays pour "garantir la paix".

"Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16h25 aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement contre une maladie depuis presque deux ans", a déclaré à la télévision publique M. Maduro, au bord des larmes.

Depuis la veille, l'incertitude planait sur le sort du président, hospitalisé dans un établissement militaire de la capitale. Il luttait depuis juin 2011 contre un cancer dans la zone pelvienne et son état de santé s'était aggravé ces dernières heures, selon le gouvernement.

Au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez avait été réélu pour un nouveau mandat de six ans en octobre, avant d'être à nouveau opéré le 11 décembre à Cuba, pour la quatrième fois. Il n'était plus jamais apparu en public depuis.

M. Maduro a de son côté accusé dans la journée un attaché militaire américain d'avoir cherché à contacter des militaires pour "leur proposer des projets déstabilisateurs". Le Pentagone a confirmé l'expulsion du Venezuela de ce responsable et de l'un de ses collègues.

Un porte-parole du département d'Etat, Patrick Ventrell, a lui rejeté "fermement" l'accusation de M. Maduro.

Avant son départ pour La Havane, Hugo Chavez avait dans un geste sans précédent désigné comme héritier politique M. Maduro. Il a pressé le pays de l'élire à la présidence en cas d'élections anticipées, comme le prévoit la Constitution en cas de défaillance ou démission du président.

Mardi, les principaux chefs militaires ont immédiatement promis lors d'une intervention télévisée d'être loyaux à M. Maduro.

Et le vice-président a annoncé que "toute la Force armée nationale bolivarienne (et) la police nationale bolivarienne (...) sont en train de se déployer en ce moment pour accompagner et protéger notre peuple et garantir la paix".

Agé de 50 ans, il devrait être opposé lors d'une présidentielle dans les 30 jours au gouverneur Henrique Capriles, 40 ans, candidat malheureux contre Hugo Chavez en octobre. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés