Avec la mort d'Hugo Chavez, Cuba a perdu «le meilleur ami qu'elle a eu tout au long de son histoire», a estimé lundi le père de la Révolution cubaine Fidel Castro, pour sa première réaction au décès le 5 mars du chef d'État vénézuélien.
«Même si nous connaissions son état de santé critique, la nouvelle nous a frappés avec force», souligne Fidel Castro, 86 ans, dans un billet en première page du quotidien officiel Granma.
«Nous avons eu l'honneur d'avoir partagé avec le leader bolivarien les mêmes idéaux de justice sociale et de soutien aux exploités. Les pauvres sont les mêmes partout dans le monde», ajoute Fidel Castro.
Père spirituel d'Hugo Chavez, Fidel Castro, qui a fait deux apparitions publiques en février à La Havane, ne s'est pas rendu à Caracas vendredi pour les funérailles d'Hugo Chavez, où Cuba était représenté par son frère, le président Raul Castro.
«Je me souviens lorsqu'il plaisantait avec moi et me disait que lorsque nous aurions terminé notre tâche révolutionnaire, il m'inviterait à nous promener le long de la rivière Arauca au Venezuela, qui lui rappelait le repos qu'il n'avait jamais eu», ajoute l'ex-président cubain, retiré du pouvoir en 2006 pour raisons de santé.
Le Lider Maximo rappelle qu'en février 1959, trois semaines après avoir pris le pouvoir à Cuba, il s'était rendu au Venezuela pour exprimer ses remerciements à l'appui de Caracas à son mouvement.
«Nous devons nous rapprocher et nous soutenir fermement, car seuls et divisés, nous échouerons», avait alors déclaré le jeune révolutionnaire cubain.
«C'est ce que j'ai dit ce jour-là, et 54 ans plus tard, je le confirme», écrit Fidel Castro avant de conclure que son «inoubliable ami» Hugo Chavez «lui-même ne savait pas combien il était grand». - AfricaLog avec agence