Le CAMP, une alliance électorale proche du pouvoir | Alog News | www.africalog.com
home

Le CAMP, une alliance électorale proche du pouvoir

Mar 30, 2013
 Le CAMP, une alliance électorale proche du pouvoir

Six partis politiques, alliés du RPG-Arc-en-ciel, ont procédé à la signature dans l’après-midi du jeudi 28 mars 2013, d’une alliance électorale appelée Cadre de Concertation et d’Action de la Mouvance Présidentielle (CAMP en abrégé).

Ces formations politiques entendent accompagner le Président Alpha Condé, sans pour autant se fondre dans le RPG Arc-en-ciel. Et pour cause. Ces six (6) leaders estiment «qu’un système démocratique durable ne peut prospérer que dans un environnement de multipartisme basé sur les compétences et les ressources des partis».

Les partis signataires de cette nouvelle alliance sont:

1 – AFIA de Dr Saliou Bella Diallo
2 – G.R.D. de Dr Seydouba Conté
3 – G.R.U.P. d’El hadj Papa Koly Kourouma
4- P.D.G-R.D.A. de Mohamed Touré
5 – U.N.E.D. d’El hadj Diao Kanté
6 – U.P.R. d’El hadj Ousmane Bah

Mohamed Touré, le Secrétaire général du PDG-RDA, évoque les objectifs de cette alliance: «Nous avons formé ce Cadre pour deux objectifs : soutenir le programme de société décliné par le Pr. Alpha Condé dont nous avons d’ailleurs soutenu la candidature aux élections présidentielles de 2010, mais aussi nous organiser par rapport aux prochaines échéances électorales».

Le Secrétaire général du PDG-RDA de préciser qu’il ne s’agit pas d’une fusion avec le RPG Arc-en-ciel, mais d’une alliance électorale qui vise à promouvoir le programme de société de la mouvance présidentielle: «nous sommes un certain nombre de partis politiques qui appartient à la mouvance présidentielle mais qui, au gré de l’évolution récente au sein même de cette mouvance présidentielle, se sont retrouvés sans se fondre dans le RPG Arc-en-ciel. Donc, nous avons estimé qu’il faille que nous nous organisions afin de nous donner une unité de pensée et une unité d’action ; évidemment dans le cadre bien compris de la défense des intérêts de notre mouvance».

Il a annoncé que l’alliance est ouvertes à toute autre formation politique qui partage ses vues: «Nous espérons que nos rangs vont continuer à s’élargir. Nous avons fait appel à tous les partis politiques guinéens, qu’ils soient de l’opposition ou du centre, de venir se joindre à nous pour continuer à bâtir la nation».

Dr Saïdou Dioubaté, Secrétaire général de Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP) de Papa Koly Kourouma a renchéri dans le sens du soutien aux actions du Président de la République: «Nous accompagnons ce processus par plusieurs façons. D’abord, par une caution morale parce que nous avons signé des engagements que nous devons respecter jusqu’au bout. Nous le ferons également par nos actions dont la mobilisation de nos militants».

Selon son acte de naissance, «Le CAMP est une structure politique qui capitalise sur les acquis de la démocratie en Guinée, les énergies déployées et les sacrifices consentis par tous les militants, amis et sympathisants des partis membres.
- le CAMP vise à organiser des échanges entre partis membres dans le cadre de la Mouvance Présidentielle, créer des dynamiques capables d’impulser le progrès économique et social.
- Le CAMP est une organisation transversale de soutien, de défense des acquis obtenus par ses représentants dans tous les domaines.
- Il accompagne et soutient le processus démocratique et les actions du Président de la République.
- Le CAMP vise également à : Œuvrer à la réconciliation nationale par un dialogue inclusif et participatif entre toutes les parties prenantes pour préserver la paix et l’unité nationale en vue de parvenir au développement du pays.
Agir ensemble pour de nouvelles victoires lors des consultations électorales à venir et d’assurer ainsi une majorité plurielle confortable à l’assemblée Nationale».

Dans leurs stratégies d’actions, les membres du CAMP s’attelleront à:
« - Garantir la libre expression au sein du cadre, gage de cohésion interne et d’efficacité ;
- Sensibiliser les forces politiques et sociales pour leur implication à la mise en œuvre du programme de société du Président de la République ;
- Harmoniser les politiques des partis membres, associations de la société civile et personnalités pour parvenir à une majorité plurielle aux prochaines consultations électorales ;
- Coordonner les initiatives desdits partis et associations ainsi que celles des différents leaders, des représentants et animateurs des communautés de base,
- Gérer de manière concertée les grands défis liés à la mise en œuvre du processus démocratique».

Précisions importantes:

- El hadj Papa Koly Kourouma est Ministre d’Etat de l’Energie et de l’Hydraulique,
- El hadj Ousmane Bah est Ministre d’Etat des Transports et des Travaux publics,
- Baïlo Telliwel Diallo qui est Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est du PDG-RDA deMohamed Touré.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés