La représentante de Mme Patience Jonathan Goodluck, Première dame de la République fédérale du Nigéria, Présidente en exercice de la Mission de paix de l’Organisation des Premières dames d’Afrique et Mme Alice Sia Nyama Koroma, Première dame de la Sierra Léone ont été reçues par l’épouse du Président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré le 28 mars dernier, lors de leur mission de paix et de remise d’un important don de vivres à des déplacés et refugiés, victimes de la crise sociopolitique que connait le Mali.
Mme Traoré Mintou Doucouré et ses hôtes, Mme Alice Sia Nyama Koroma, Première dame de la Sierra Léone et la représentante de Patience Goodluck, Première dame de la République fédérale du Nigeria, ont laissé parlé leur cœur en apportant réconfort et assistance à ces personnes qui sont dans un réel besoin.
Les trois premières dames, au nom de toutes les premières dames d’Afrique, ont ainsi offert des vivres avec plus de 480 tonnes de produits : du riz, des pâtes alimentaires, du sucre, du lait, des produits d’hygiène corporelle, du matériel d’entretien, des équipements et du matériel médical. Le tout, pour une valeur de 100 000 dollars, soit plus de 45 millions de F CFA. Les produits ont été acheminés par convoi de 16 voyages de 30 tonnes par voyage.
En présentant le geste aux destinataires, la représentante de la first lady du Nigéria a déclaré: «Nous avons tenu à vous rendre visite pour vous témoigner de notre tendresse et de notre solidarité. Sachez que vous n’êtes pas seuls. Les difficultés que vous traversez constituent de réelles préoccupations pour nous et nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à les surmonter. Nous espérons que le présent don allégera un temps soit peu votre quotidien».
Quant à la première dame de Sierra Leone, elle a exhorté les femmes maliennes à soutenir les actions de la Première dame et du gouvernement de la transition: «nous avons vécu la même crise que vous vivez aujourd’hui et c’est avec votre soutien et votre bravoure que vous allez vous en sortir». Mme Alice Sia Nyama Koroma faisait ainsi référence à la guerre civile qu’a connue son pays, la Sierra Leone.
Elle a souligné que les couches les plus vulnérables pendant les périodes de crise sont les femmes et les enfants. «C’est pourquoi, note-t-elle, nous vous exhortons à vous investir davantage dans la recherche de la paix», avant de conclure que ce geste de toutes les premières dames d’Afrique n’est pas un simple don, mais une marque de solidarité envers tout un peuple qui souffre: «Face à l’immensité des besoins, ceci est un grain de sable dans l’immense désert de besoins», a-t-elle ajouté.
L’occasion sera ainsi saisie par la Premier dame du Mali pour remercier l’ensemble de ses homologues du Continent pour ce geste de grande portée. Mme Traoré Mintou Doucouré a souligné que les différentes actions entreprises par les Premières Dames en faveur des personnes déplacées et refugiées sont un gage de solidarité indéniable: «Tout le peuple malien vous remercie pour vos appuis multiformes et vos plaidoiries», a-t-elle martelé.
Il faut rappeler que cette assistance fait suite au vibrant plaidoyer que l’épouse du Président de la République par intérim avait fait lors de l’Assemblée générale du sommet de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour la lutte contre le sida (OPDAS) tenu à Addis Abeba du 25 au 30 janvier ce, en marge du sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine.
AfricaLog.com avec agence