Date des législatives: l’opposition annonce des manifestations | Alog News | www.africalog.com
home

Date des législatives: l’opposition annonce des manifestations

Apr 15, 2013
Date des législatives: l’opposition annonce des manifestations

Il n’est pas exagéré d’affirmer que le décret présidentiel du samedi 13 avril convoquant le corps électoral le 30 juin pour le scrutin législatif, est tombé comme une massue au sein de l’opposition. En tout cas, au regard des différentes réactions enregistrées. En boxe on dira que «l’opposition s’est réveillée ce dimanche, tout groggy».

Mais avant, intervenant à la télévision nationale dès après la publication dudit acte présidentiel, le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara a tenu à faire remarquer les arguments qui ont milité en faveur de la publication de ce décret: «l’organisation des élections est du fait de la CENI qui est une institution totalement indépendante et qui, aujourd’hui, nous dit qu’elle est prête pour organiser ces élections de manière libre, transparente et sécurisée. Deuxièmement, la convocation du corps électoral dépend exclusivement du Président de la République tel que le prévoit la loi».

Le Ministre Damantang ajoutera: «le Chef de l’Etat et son gouvernement ont pris la responsabilité parce que nous sommes convaincus que nous devons finir ce processus électoral de manière à doter le pays d’un des piliers essentiels à sa construction démocratique dans un Etat égalitaire».

Joint par une radio internationale, ce dimanche, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a déclaré que «le dialogue en vue n’a plus sa raison d’être vu que le décret de convocation du corps électoral ne prend en compte ni le départ de Waymark ni le vote des Guinéens de l’étranger». Et qu’en réaction, l’opposition va très prochainement recourir à la rue afin de faire plier le pouvoir.

Le leader de l’UFC et membre de la mouvance constituée du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP précise leur position en annonçant que l’opposition va organiser une marche dès le jeudi 18 avril sur le parcours de l’autoroute "Fidel Castro Ruz", en partant du rond-point de Gbessia au pont "8 novembre", la porte d’entrée de la Commune de Kaloum, siège du pouvoir. M. Sylla poursuit que cette marche sera suivie, le lendemain 19, d’une journée ville-morte.

A la différence des fois passées, la semaine qui va suivre celle du 18 ainsi que les suivantes, l’opposition annonce une série du même appel qui va s’élargir au reste du pays. Pour elle, le décret de convocation du corps électoral pour le 30 juin, n’est ni plus, ni moins qu’un «déni de démocratie». Et comme tel, «nous allons donc organiser des manifestations jusqu'à ce que le gouvernement décide de résilier son contrat avec Waymark et qu'il accepte le vote de nos compatriotes vivant à l'étranger», a martelé Aboubacar Sylla.

A peine cette position a-t-elle été portée à l’attention du pouvoir, que son porte-parole a exprimé son regret de voir l’opposition réserver pareil accueil à l’acte du Président de la République.

Damantang Albert Camara a eu le message suivant à un confrère qui l’a joint: «Il est dommage que l’opposition ait pris cette décision. Nous espérons que cela ne signifie pas la rupture du dialogue et qu’avec la présence du facilitateur, nous pourrons aborder les questions qui continuent à la préoccuper».

Se référant à une déclaration du leader de l’UFR, Sidya Touré le samedi lors de la conférence de presse de l’opposition, disant: «On vous vend du vent. Et, c'est une culture du RPG qui ne connaît pas le dialogue», le Ministre porte-parole du gouvernement rassure: «Il est vrai que si l’opposition part du principe qu’"il est impossible de discuter avec le RPG Arc-en-ciel" et que "vendre du vent, c’est la culture de ce parti", alors on peut être pessimiste sur ce que l’opposition attendait vraiment de ce dialogue. En fait, nous ne demandons même pas que l’opposition ait confiance au gouvernement mais qu’elle ait au moins confiance en ceux qui nous accompagnent et qui, eux, ne validerons jamais la préparation d’un processus électoral biaisé».

Le facilitateur dont il est question est l’algérien Saïd Djinnit, désigné la veille de la publication du décret présidentiel de convocation du corps électoral, par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon dont il est le Représentant spécial en Afrique de l’Ouest.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés