Tamerlan Tsarnaev, l'un des deux suspects de l'attentat de Boston commis le mois dernier et décédé suite à des échanges de tirs avec la police, a finalement été enterré, a déclaré jeudi la police, après que la ville de Cambridge, où il vivait, eut notamment refusé de l'inhumer.
«Comme résultat de notre appel à l'aide public, un individu plein de compassion et de courage s'est manifesté et a fourni l'aide nécessaire pour enterrer en bonne et due forme le défunt», a déclaré la police de Worcester, dans le Massachusetts, ne précisant pas l'endroit exact de l'enterrement.
Jusqu'en début de semaine, aucun cimetière du Massachusetts n'avait accepté d'enterrer le corps de Tamerlan Tsarnaev, tué le 18 avril.
«Son corps n'est plus dans la ville de Worcester et a été enterré», a encore indiqué la police.
L'un des frères d'origine tchétchène soupçonnés d'avoir déclenché deux bombes à l'arrivée du marathon de Boston le 15 avril, faisant trois morts et plus de 250 blessés, Tamerlan Tsarnaev est mort trois jours après, à 26 ans, dans une altercation violente avec la police. Un policier a aussi été tué.
Il est mort des suites de balles reçues et de contusions apparemment liées au fait que son frère Dzhokhar lui ait roulé dessus en voiture, selon le rapport médical.
Depuis lors, son corps était déposé dans un funérarium, alors que les cimetières locaux refusaient de l'y accueillir. Des manifestants devant le funérarium demandaient que son corps soit renvoyé au Daguestan, où il a un temps résidé.
Un oncle résidant aux États-Unis, Ruslan Tsarni, a cependant exprimé le souhait que son neveu, qui avait basculé dans un islam radical, soit inhumé dans son pays d'adoption.
La police de Worcester n'a ni donné le nom de la personne ayant accepté de fournir son assistance dans l'enterrement, ni donné plus de détails sur l'endroit qui a accepté de recevoir le corps. – AfricaLog avec agence