La transparence se concrétise à l’approche des législatives en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

La transparence se concrétise à l’approche des législatives en Guinée

May 19, 2013
La transparence se concrétise à l’approche des législatives en Guinée

La transparence que veut instaurer Bakary Fofana, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, se concrétise au fur et à mesure que l’on approche de la date du 30 juin. Laquelle devrait être marquée par l’élection des 114 députés de la future Assemblée nationale. Ce 17 mai, dans l’après-midi, la CENI a procédé à l'inauguration d’un centre de Recherche et de Documentation électorale et d'un Centre d'Appel et d'Information électorale à son siège de Conakry. Ces centres ont été équipés grâce au financement de l'USAID (Agence américaine pour le développement international) sous l’initiative de la CENI et d’IFES (Fondation internationale sur les systèmes électoraux). La cérémonie a mobilisé plusieurs invités dont des représentants d’ONG et institutions internationales à l’image de l’Union européenne, de Search For Common Ground, du National Democratic Institute.

Selon Jacques Gbonimy, le directeur du département Formation et accréditation de la CENI, le Centre de Recherche et de Documentation électorales va renforcer les capacités institutionnelles de la CENI et permettre l’archivage des supports et documents électoraux. M. Gbonimy a ajouté que le centre de recherche et de documentation va servir d’outil didactique pour l’information, la formation, la recherche et la documentation sur le processus électoral et sur la promotion de la démocratie en Guinée.

Dans sa description du centre, il a dit que celui-ci dispose d’une salle de lecture de 14 places, de trois ordinateurs dont deux sont affectés au service des usagers. Le premier fonds documentaire acquis se composerait de 731 ouvrages, dix abonnements à la presse écrite locale, huit cassettes audio, 175 CD audio, des archives produites par la CENI. Une base de données de ressources humaines liée au processus électoral contenant de milliers de noms d’agents électoraux, de formateurs, d’ONG, d’experts, d’officiers de la FOSSEPEL, des cadres de l’administration est également disponible, à en croire l’orateur.

Pour l’heure, il est possible de faire une consultation surplace des ouvrages et des journaux, d’auditionner des cassettes et CD. La consultation en ligne est en projet.

Le Centre de recherche et de documentation est au service de tous les acteurs du processus électoral en Guinée. Ce qui va des membres de la CENI aux observateurs électoraux et aux médias, en passant par les partis politiques, la Société civile, l’administration, les chercheurs, les étudiants et les professeurs. Les jeunes et les femmes vont particulièrement constituer une cible particulière du centre du fait qu’ils constituent la majorité de la population et que l’avenir du pays ne saurait se construire sans leur participation.

Le Centre d'Appel et d'Information électorale quant à lui, aura pour objectif de renforcer la «capacité de gestion de l'information liée aux élections» et de favoriser la «transparence du processus électoral pour la tenue des élections crédibles et apaisées.»

Mme Elisabeth Côté, représentante de IFES a déclaré que ces deux centres sont un potentiel dans une perspective à long terme de la «construction et la qualification de l’administration électorale en Guinée.»

Le président de la CENI, Bakary Fofana, a affirmé que l'inauguration des deux centres incarne la volonté de perfectionnement qu'affiche son institution qui se dit déterminée à accomplir sa mission dans le respect des principes et règles démocratiques dans l'organisation d'une bonne élection en Guinée. Selon lui, les deux nouveaux centres concourent à l’amélioration de la transparence. Le président de la CENI dit que leur inauguration est un «indicateur de la volonté de faire de la CENI une maison ouverte sur elle-même mais aussi ouverte sur son environnement.» Il a invité les commissaires de la CENI à faire bon usage des deux centres et à inciter les visiteurs à en faire autant.

La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural des deux centres situés respectivement au premier et au quatrième étage de l’immeuble abritant les bureaux de la CENI.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés