La ministre sénégalaise de la Justice, Aminata Touré, a remis mercredi un chèque d'un milliard de Francs CFA recouvrés dans le cadre de la traque des biens mal acquis, à son collègue du Budget Abdoulaye Daoud pour la mise en place de l'Agence nationale de sécurité de proximité.
Cette somme qui provient, selon la ministre, d'entreprises qui ont accepté de transiger dans le cadre de la traque des biens mal acquis, est le troisième chèque que son département a remis au ministre du budget et à ses démembrements.
Mme Touré a révélé par ailleurs que 500 millions avait été remis au ministère du Budget et 900 millions de Francs CFA à la Caisse de dépôts et consignation. Elle a cependant précisé que le chèque remis ne concerne pas les enquêtes en cours dans la traque des biens mal acquis.
Elle a par ailleurs annoncé l'installation prochaine de la Commission de recouvrement des biens mal acquis.
Dès son arrivée au pouvoir en avril 2012, en remplacement de Abdoulaye Wade, le président Macky Sall avait décidé de tout mettre en oeuvre pour retrouver les biens mal acquis par d'anciens dignitaires de son pays. Le gouvernement a réactivé la Cour de Répression de l'Enrichissement illicite (CREI) qui poursuit ses enquêtes.
Dans ce cadre, Karim Wade, fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, soupçonné d'enrichissement illicite, est emprisonné depuis avril. – AfricaLog avec agence