Le limogeage de Maramani Cissé a-t-il d’autres raisons? | Alog News | www.africalog.com
home

Le limogeage de Maramani Cissé a-t-il d’autres raisons?

Jun 02, 2013
Le limogeage de Maramani Cissé a-t-il d’autres raisons?

Commenter les actes du Président de la République, c’est devenu le nouvel exercice auquel s’emploient depuis un certain temps les services de la présidence. C’est le cas, il y a quelques jours avec le limogeage du Ministre de la Sécurité. Il est établi, que c’est un acte qui est intervenu aux lendemains des actes de violences qu’ont connues certains quartiers de la capitale, Conakry.

A priori, le Chef de l’Etat n’a fait qu’user de ses prérogatives discrétionnaires que lui confère la Constitution.

Mais, nos confrères de la Présidence, même si certains y voient la main du Ministre Secrétaire général de la Présidence, Kiridi Bangoura, ont essayé de donner un autre sens à l’acte présidentiel en le plaçant «dans le cadre de la consolidation de la réforme du secteur de sécurité».

Ainsi, selon eux c’est dans cette optique que «le Président de la République a procédé à la nomination de M. Maramani Cissé, précédemment Ministre de la Sécurité, de la Protection civile et de la réforme du secteur de sécurité, comme Ministre conseiller à la Présidence chargé de la réforme du secteur de sécurité» en précisant que «M. Cissé est un expert international en matière de réforme des services de sécurité, avec une expérience reconnue à Interpol».

Toutefois, ils poursuivent que «le nouveau Ministre de la Sécurité et de la Protection civile est M. Madifing Diané, précédemment Ambassadeur de Guinée au Sénégal. M. Diané est fort d’une longue carrière au Ministère de la Sécurité».

Ils battent ainsi en brèche les explications du Locataire du Président Alpha Condé qui, dans une adresse à la Nation, avait déclaré: «c’est le cœur meurtri que j’ai appris depuis Addis-Abeba, que notre pays offrait au monde l’image de division en contraste avec les valeurs que la Guinée a été une des premières à incarner».

L’orateur d’ajouter: «J’ai immédiatement décidé d’écourter mon voyage et de rentrer pour prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la protection de tous et ramener la concorde dans notre pays».

Parmi les mesures prises à cette occasion, il y avait naturellement, le limogeage du Ministre de la Sécurité, Dr Maramani Cissé.

Que fait-on alors de la rumeur qui voudrait que le choix du Prof. Alpha Condé était d’abord sur Fodé Shapo Touré pour remplacer le Ministre limogé et qu’il aura fallu un certain Dr Mohamed Diané, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, pour que ce fût finalement l’Ambassadeur de Guinée au Sénégal, Madifing Diané qui soit promu?

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés