Catherine Ashton écrit à Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Catherine Ashton écrit à Alpha Condé

Jun 20, 2013
 Catherine Ashton écrit à Alpha Condé

«Même si la date du scrutin devait être reportée pour répondre à ces préoccupations, la part des fonds du 10ème FED alloués à la CENI qui est actuellement encore bloquée (139,9 millions d’euros), pourra être préservée pour autant que les élections libres et transparentes aient lieu avant le 31 octobre 2013».

La missive de Mme Ashton met en garde la CENI pour qu'elle tienne le scrutin avant le 31 octobre 2013.

AfricaLog propose cette missive de la Haute Représentante de l’Union européenne au Chef de l’Etat guinéen:

«C’est avec grande satisfaction que j’apprends les progrès très significatifs du dialogue politique avec l’opposition. Permettez-moi de vous féliciter pour ces avancées et de vous exprimer tout mon espoir quant à la conclusion rapide du dialogue en vue de la tenue des élections législatives dans un climat apaisé dans les meilleurs délais possibles. Un tel accord permettra de réintégrer l’opposition dans le processus, d’éviter des nouvelles violences et de mettre des bases solides pour le futur fonctionnement des institutions électives de l’Etat.

Dans ce contexte, je réitère l’appui de l’union européenne à l’organisation d’élections les plus inclusives et transparentes dont les résultats pourront être acceptés par tous.

Lors du dialogue politique, certains importants dysfonctionnements ont été mis en exergue dans la préparation des élections, notamment au niveau de la Commission électorale nationale indépendante, CENI. L’OIF, le PNUD et l’Union européenne ont mis à la disposition de la CENI une assistance technique et proposé une série de mesures pour remédier à ces problèmes et pour sécuriser le processus électoral pour garantir des élections techniquement crédibles et transparentes.

Je suis convaincue que, quelle que soit l’issue du dialogue avec l’opposition, l’obligation de transparence, crédibilité technique et faisabilité logistique prévaudra sur toute autre considération et que l’ensemble des mesures de sécurisation seront mises en œuvre conformément aux recommandations faites par les experts indépendants et validés par la plénière de la CENI. Ceci est essentiel pour l’accompagnement de l’Union européenne au processus électoral.

Même si la date du scrutin devait être reportée pour répondre à ces préoccupations, la part des fonds du 10ème FED alloués à la CENI qui est actuellement encore bloquée (139,9 millions d’euros), pourra être préservée pour autant que les élections libres et transparentes aient lieu avant le 31 octobre 2013. Une décision du Conseil est en préparation en ce sens.
Catherine Ashton»

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés